Aussi bien dans les bâtiments existants que dans les bâtiments neufs, de nombreuses faiblesses existent et créent des ponts thermiques. Assurer une isolation continue au niveau des joints, des éléments structurels et de l’enveloppe thermique (liaison voile-dalle, nez de la dalle, liaison entre le mur et le plancher, etc.) et éviter les ponts thermiques avec des transferts de chaleur et le risque de condensations et de moisissures, s’avère souvent difficile. Les nouvelles réglementations en matière d’économies d’énergie (RT 2012) obligent à un contrôle et à un calcul très détaillé des ponts thermique, mesurables à travers le rapport de transmission de Thermique linéique Moyen global (rapport ?– psi).
La réalisation de structures porteuses d’un édifice avec des bétons légers et isolants, avec les prémélangés en sac de la gamme Latermix Béton (Bétons Isolants Structurels) ou produits dans des centrales à béton (BPE), permet de réduire sensiblement les ponts thermiques sans modifier la technique de construction et sans avoir recours à des systèmes complexes de rupteurs de ponts thermiques ou de planelles isolantes. Grâce à une conductibilité thermique jusqu’à 4.5 fois plus basse qu’un béton courant – Latermix Béton 1400: ?=0,42 W/mK contre 1.9 W/mK un béton courant – et grâce à sa simplicité d’exécution, cette solution réduit les coûts en assurant les performances structurelles du bâtiment, notamment en zone sismique. Les avantages sont particulièrement évidents en cas d’isolation par l’intérieur ou en murs creux (au niveau des planchers intermédiaires et de couverture, dalle béton, hourdis, poutrelle hourdis et des murs de refend) où l’isolation est interrompue, afin de garantir la continuité structurelle, en créant des ponts thermiques de liaison. Même la réduction des ponts thermiques des balcons, de tous les éléments en saillie ainsi que l’escalier en béton léger devient beaucoup plus simple grâce à l’emploi de bétons structurels à basse conductibilité à base d’Argile Expansée.
Les murs porteurs présentant des faiblesses, notamment au niveau des chaînages associés à des configurations géométriques particulières (angles sortants et rentrants), les avantages de l’emploi du béton léger sont évidents non seulement pour les bureaux d’étude technique mais aussi pour celui qui exécute le travail, notamment en cas de construction des murs à haute résistance thermique. Au niveau des ouvertures, là où il est difficile d’assurer la continuité ou l’uniformité de l’isolation (linteaux, poteaux, seuils de portes et de fenêtres), les ponts thermiques et les risques de condensation superficielle due au point de rosée sont radicalement réduits même si l’exécution de l’isolation s’avérait loin d’être parfaite. Les mêmes principes valent aussi pour la rénovation, au cas où il serait nécessaire de procéder à une réparation ou un remplacement total du plancher (plancher collaborant) avec l’avantage de réduire les ponts thermiques entre mur et plancher ou plafond.
En cas de bâtiments neufs ou en rénovation, tous les ponts thermiques au niveau du sol peuvent également bénéficier de l’emploi de chapes et hourdis légers et isolants de la gamme Latermix et Latermix Cem qui réduisent les propagations latérales de la chaleur et la sensation du froid au niveau du carrelage.