Souvent, lors de la récupération des planchers existants (bois, acier, etc.), en raison de leur déformation excessive, d’une capacité de portée insuffisante selon les normes en vigueur ou d’un changement de destination d’usage du bâtiment, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de renfort.
Le coulage d’une dalle en béton structurel léger à base d’Argile Expansée (même de faible épaisseur, selon les exigences du projet – à partir de 5 cm), liée par des connecteurs aux vieilles structures horizontales (bois ou acier) et par conséquent, collaborantes, permet le renfort simple et sûr du plancher en réduisant les charges sur les structures jusqu’à 40 % (Latermix Béton 1400: densité 1400 kg/m3), en réalisant de fait un plancher mixte, dont le béton léger est la table de compression et le vieux plancher travaille surtout en traction.
La solution offre de nombreux avantages:
Les béton légers structurels Laterlite sont confectionnés en sacs prêts à l’emploi idéaux pour des chantiers de taille petite/moyenne ou d’accès difficile (Gamme Latermix Béton) avec une résistance entre 25 et 35 Mpa et une densité entre 1400 et 1600 kg/m3, ou bien ils peuvent être confectionnés dans de centrales à béton à partir de granulats d’Argile Expansée différents selon les densités et les résistances souhaitées.
Sur des structures partiellement voûtées ou irrégulières, il est possible d’appliquer la solution en association avec des remplissages en Argile Expansée ou du Béton caverneux Léger (Latermix Cem Classic). Pour des planchers collaborants de bâtiments neufs, consultez la section spécifique.