Grâce à ses caractéristiques de résistance mécanique associés à la légèreté, l’Argile Expansée Laterlite (standard ou structurelle) est le granulat idéal pour la production de bétons légers, structurels et non-structurels, qui permettent des réductions considérables des poids des structures et comportent des avantages de nature structurelle et géotechnique.
En remplaçant une partie ou la totalité des granulats traditionnels par l’Argile Expansée Laterlite, il est en effet possible de varier les propriétés du béton dans une large gamme de densités et de résistances.
L’Argile Expansée Laterlite est un granulat spécifiquement produit et testé pour une utilisation dans la fabrication de bétons et marqué CE conformément à la norme EN 13055-1.
L’utilisation est possible aussi bien pour les structures coulées sur place que préfabriquées en usine.
Les différents mélanges (mix design) sont généralement mis au point selon les exigences finales du projet et des autres granulats disponibles sur place.
Argile expansée pour bétons
Pour la confection des bétons, on peut utiliser l’Argile Expansée Laterlite standard ou l’Argile Expansée Laterlite structurelle, caractérisée par un noyau poreux interne moins expansé et une coque extérieure clinkérisée plus épaisse et dûre, qui atteint des résistances à la compression particulièrement élevées.
Les bonnes caractéristiques de résistance du granulat sont indispensables pour atteindre les performances mécaniques du béton, puisque la mécanique de la rupture d’un béton à base de granulats légers est considérablement différente de celle d’un béton réalisé avec un granulat lourd.
Bétons légers structurels
Ils conviennent pour la réalisation de structures porteuses en béton armé.
Densité comprise entre 1 400 kg/m3 et 2 000 kg/m3 environ.
Résistance à la compression variant de 15 à 60 MPa (150 à 600 kg/cm²)
Avantages :
– Réduction des poids des structures porteuses jusqu’à 40 %. 1 000 kg (1 tonne)
de moins par m3 par rapport aux bétons traditionnels (2 400-2 500 kg/m3).
– Réduction des charges transmises au terrain.
– Performances mécaniques élevées, de 15 à 60 MPa (150 à 600 kg/cm²) à la compression. Résistance à la traction, flexion, pull-out, en ligne avec les bétons traditionnels de même classe.
– Calcul, vérification structurelle, production et contrôles en vertu des normes définies et conformes aux réglementations internationales de référence (EN 206, Eurocode 2, etc.).
– Meilleur comportement au feu par rapport aux bétons traditionnels grâce aux propriétés isolantes et réfractaires de l’Argile Expansée Laterlite.
– Pose semblable à celle d’un béton ordinaire. Pompage possible pour la plupart des formulations (en particulier celles avec une densité supérieure à 1 650 kg/m3).
– Isolation et réduction des ponts thermiques, en phase avec la RT2012, grâce à la conductivité thermique jusqu’à 4,5 fois inférieure à celle d’un béton ordinaire.
– Transport plus efficace et manipulation simplifiée, grâce à la densité réduite du béton, en particulier dans le cas de gros éléments préfabriqués.
DOMAINES D’APPLICATION
– Structures reposant sur des sols de faible portance.
Réduction de la complexité et des coûts des fondations même sur les terrains les plus difficiles. Possibilité de réaliser des ouvrages de plus grandes dimensions à égalité de charges transmises au sol.
– Structures avec un poids prépondérant par rapport aux charges portées.
Dans les ponts à longue portée, couvertures de toiture, gros éléments préfabriqués, planchers avec de grandes portées, etc., le béton structurel léger permet de réaliser des structures plus fines, avec des avantages techniques, esthétiques et économiques.
– Constructions et rénovations dans les zones sismiques.
En réduisant les masses d’inertie des structures grâce au béton structurel léger, on réduit les sollicitations sur les structures en cas de tremblement de terre.
– Projets architecturaux complexes.
Réduire les charges permanentes dues aux éléments en béton permet de réaliser des structures plus fines avec des contraintes structurelles inférieures et d’obtenir une plus grande liberté de conception et des solutions architecturales plus recherchées.
– Restructuration.
Dans le renforcement de planchers, dans les surélévations de bâtiments et dans toutes les interventions réalisables en béton dans une restructuration (piliers, murs porteurs, bordures, dalles, escaliers, balcons, etc.), il est possible d’éviter les surcharges sur les structures et sur les fondations existantes.
– Diminution des ponts thermiques d’enveloppe.
On réduit jusqu’à 4,5 fois les ponts thermiques dus aux éléments structurels qui traversent l’enveloppe (façades, toitures, fondations, etc.) tout en minimisant les dispersions et les risques de pathologies de construction.
– Structures et éléments préfabriqués.
Les préfabriqués en béton structurel léger sont plus facilement manipulables et présentent des couts de transport plus économiques. Ils sont plus fins, plus isolants et plus résistants au feu que ceux réalisés en béton ordinaire.
CONFECTION DU BÉTON
Les bétons structurels d’Argile Expansée Laterlite sont réalisés en centrales à béton ou en usines de préfabrication.
Pour la pose traditionnelle (à goulotte ou benne), on procède comme pour le béton courant.
La mise en oeuvre par pompage nécessite une conception adaptée du mélange, en particulier, on peut procéder avec :
– Technologie SCC (Self Compacting Concrete – béton auto-compactant).
– Pré-mouillage de l’argile expansée.
Veuillez contacter l’Assistance Technique Laterlite pour plus d’informations concernant les spécifications et la conception des mélanges.
Pour les petits projets, les bétons structurels légers peuvent également être fabriqués à partir de produits prêts à l’emploi en sac – Gamme Latermix Beton.