L’Argile Expansée Laterlite est un granulat léger granulaire obtenu à partir d’argiles naturelles spéciales par un processus thermique d’expansion à 1 200°C et de clinkérisation.
Les granulats se caractérisent par une structure interne cellulaire, légère et isolante, enfermée dans une coque extérieure compacte et résistante.
Ils présentent un excellent rapport poids/résistance qui les rend appropriés pour une large gamme d’applications dans la géotechnique, les infrastructures et les constructions.
Il s’agit aussi d’un matériau durable, incombustible et résistant au feu, résistant au gel, thermo-isolant, insonorisant et entièrement réutilisable et recyclable.
Caractérisation géotechnique
L’argile expansée est le seul granulat léger certifié pour des usages géotechniques et marqué CE conformément à la norme NF EN 15732 – Matériaux de remplissage légers et produits isolants thermiques pour les applications du génie civil. Produits à base de granulats légers d’argile expansée – qui défi nit les caractéristiques et les propriétés ainsi que les procédures pour effectuer les essais, le marquage et l’étiquetage dans le cadre du génie civil.
Fuseaux granulométriques
L’Argile Expansée Laterlite est disponible dans une vaste gamme de granulométries: les plus indiquées pour les applications géotechniques sont 3/8, 8/20 et 0/30. Autres coupures possibles sur demandes.
Poids spécifique
En raison du pourcentage élevé de vides, l’Argile Expansée Laterlite a une densité nettement inférieure aux granulats traditionnels (jusqu’6 fois moins pour la granulométrie 8/20).
Caractéristiques mécaniques
ANGLE DE FROTTEMENT INTERNE
L’angle de frottement de l’argile expansée en vrac s’obtient à partir d’essais triaxiaux, en variant la pression latérale de confinement et le degré de compactage du granulat.
En phase de conception, avec une pression de confinement de 200 kPa (typique des principales applications géotechniques), on peut utiliser une valeur d’environ 40°.
DE LA SURFACE DES REMBLAIS / ESSAIS SUR PLAQUE
La rigidité de la surface des remblais en argile expansée est déterminée au moyen d’essais de charge sur plaque. Les valeurs obtenues dépendent de la solution technique choisie, de la granulométrie de l’argile expansée utilisée et du taux de compactage atteint.
Les différentes modalités de réalisation du remblai sont décrites en détail dans la section 2, elles prévoient généralement une couche d’achèvement et de distribution des charges.
Le graphique montre l’évolution du module de déformation Md, en fonction de la densité relative, pour une couche d’argile expansée 0/30 de 80 cm d’épaisseur, complétée par 20 cm de grave.
En phase de conception, le cas échéant, on peut considérer la valeur asymptotique de Md = 200 Kg/cm², correspondant à un degré de compactage du granulat facile à obtenir avec les moyens communs pour la densification des sols (plaques vibrantes, rouleaux compresseurs, etc.).
Les valeurs du module de déformation Md selon le compactage sont disponibles sur demande pour les différentes stratigraphies et granulométries de l’Argile Expansée Laterlite.
ABSORPTION DE L’EAU ET DRAINAGE
L’Argile Expansée Laterlite est un matériau inerte, clinkérisé et dimensionnellement stable qui ne présente pas de variations de volume au contact de l’eau.
Lorsqu’elle est plongée dans l’eau, les vides inter-granulaires (entre granulat et granulat), qui sont reliés entre eux, saturent immédiatement tandis que les pores intra-granulaires (à l’intérieur du granulat) se remplissent plus lentement d’eau, par action capillaire, et certaines d’entre elles ne satureront jamais.
L’excellente capacité de drainage est due au réseau de pores inter-granulaires, tandis que l’absorption d’eau a lieu dans les pores intra-granulaires.
Le coefficient d’absorption d’eau du granulat est déterminé, conformément à la norme EN 13055-2 (paragraphe 4.8), en trempant dans de l’eau, pendant 24 heures, un échantillon d’Argile Expansée sèche : en comparant le poids avant et après le test (égoutté), on obtient la quantité d’eau absorbée par les granulats (variable en fonction de la granulométrie).
En phase de conception, on peut considérer prudemment le coefficient d’absorption d’eau de l’Argile Expansée Laterlite toujours inférieur à 25 % en poids.
L’Argile Expansée Laterlite est également disponible dans la variante spéciale sèche et hydrophobe Laterlite Plus, qui maintient un coefficient d’absorption d’eau très faible au fil du temps.
MÉTHODES DE LIVRAISON
L’argile expansée peut être livrée :
En vrac
Sur demande, différentes coupures peuvent être fournies mélangées entre elles.
En big bag
L’Argile Expansée Laterlite est disponible sur demande en big-bag d’environ 1-1,5-2-3 m3.
En sacs
L’Argile Expansée Laterlite est fournie dans des sacs en polyéthylène pratiques de 50 litres (20 sacs/m3), sur des palettes perdues en bois.