Remblais sur sols compressibles
Les charges générées par un remblai traditionnel peuvent causer des tassements et affaissements différentiels sur les terrains de soutien possédant de mauvaises propriétés mécaniques : pour les éviter, des interventions préventives de stabilisation coûteuses et techniquement complexes (remblai de pré-chargement temporaire avec drains verticaux, battage/forage de pieux, etc.) s’avèrent généralement nécessaires.
L’utilisation d’Argile Expansée Laterlite, comme cœur du remblai, réduit considérablement le poids (jusqu’à 80 %) et elle permet d’éviter, partiellement ou totalement, les frais de stabilisation du sol de fondation.
Grâce à la technique de compensation des charges (remplacement d’un volume de sol sous le remblai par un volume équivalent d’argile expansée), il est également possible de construire des remblais sans augmenter les charges sur le sol (ou en les augmentant de peu), en maintenant ainsi inchangé l’état de contrainte d’origine, même en cas de remblais de hauteurs importantes.
Avantages
– Réduction des tassements (absolus et différentiels) du remblai.
– Facilité et rapidité d’application avec matériel et engins de chantier standard.
– Augmentation du coefficient de sécurité à l’état limite ultime du remblai.
– Possibilité d’intervention même dans des environnements complexes d’un point de vue technique et logistique.
Typologies
Les remblais légers en Argile Expansée Laterlite peuvent être :
– sans compensation (figures A et B), si l’on exploite uniquement l’effet bénéfique généré par le poids spécifique inférieur du matériau pour réduire la charge répartie sur le sol instable situé en dessous.
– compensés (figures C et D), si l’on remplace une partie du sol de fondation de faible portance par de l’argile expansée afin d’améliorer les propriétés mécaniques et de compenser, en partie ou totalement, la surcharge due au nouveau remblai.
Densification
La densification d’un remblai allégé en argile expansée peut s’obtenir de plusieurs manières en fonction de la solution technique choisie (voir section 2) :
– Suite à la pose d’une couche de répartition des charges :
– Pose d’une couche de répartition des charges et passage avec un rouleau compresseur.
– Interposition d’une géogrille et passage avec un rouleau compresseur ;
– Directement sur la couche d’argile expansée :
– Avec plaque vibrante.
– À travers le passage d’un véhicule à chenilles (excavatrice/pelleteuse).
Autres types de remblai allégé