La présence de vides souterrains, naturels ou artificiels est fréquente dans le sous-sol de villes historiques et dans certaines régions spécifiques et elle constitue souvent un risque pour la stabilité des structures : le remplissage des cavités avec de l’Argile Expansée Laterlite est une technique prouvée pour leur mise en sécurité.
En effet, l’argile expansée (en vrac ou liée avec du ciment), grâce à sa résistance élevée à la compression, permet de redistribuer les efforts dans le sous-sol, éliminant ainsi les concentrations dangereuses de charges qui s’atténuent et se répartissent au fil du temps.
Par rapport au remplissage avec des granulats traditionnels, elle réduit considérablement les surcharges et les poussées latérales, tout en évitant les risques de tassement.
Cette technique est aussi utilisée pour la mise en sécurité de réservoirs enterrés inutilisés, qui peuvent être remplis avec de l’argile expansée et laissés sur place.
Avantages
– Répartition bénéfique des charges dans la roche-mère.
– Réduction des charges supplémentaires et modification minimale de l’état de contrainte du sol en dessous et autour de la cavité remplie (poussée latérale minimum).
– Intervention possible même en présence de cavités superposées.
– Facilité de pose.
– Aucune altération de l’écoulement de l’eau dans le sol.
– Sécurité en cas d’incendie.
– Possibilité d’interventions temporaires et enlèvement facile.
Mise sous tension du remplissage
Après remplissage d’une cavité avec de l’argile expansée, on peut optimiser son efficacité par l’injection d’une résine de polyuréthanne expansive afin de obtenir une valeur défi nie de « pré-compression » de la couverture de la cavité Laterlite a développé, en collaboration avec Uretek, le système appelé « Cavity Filling ».