Remplissage sur l’arrière de voussoirs pendant l’excavation avec le TBM (tunnelier)
L’excavation mécanisée des tunnels dans les roches ou amas rocheux avec haute convergence (c’est-à-dire qu’ils ont une tendance marquée à se déformer, en rétrécissant la section diamétral du trou réalisé) nécessite une attention toute particulière pendant la conception et la réalisation, afin d’éviter que la roche n’exerce des poussées excessives sur les éléments de revêtement de tunnel.
L’insertion d’un matériau « flexible » entre l’amas rocheux et le revêtement permet de contrôler ce phénomène : le matériau doit posséder une rigidité suffisante pour assurer la stabilité de l’anneau de revêtement, mais il doit être capable de se plier à la réalisation d’une contrainte souhaitée, en se déformant plastiquement, et en réduisant la poussée transmise au revêtement.
L’Argile Expansée Laterlite constitue le matériau idéal pour ce type d’application car :
– La pose est possible en utilisant les systèmes de pompage déjà disponibles sur les chantiers de tunnels ;
– Elle présente un pourcentage élevé de vides ;
– Elle possède d’excellentes propriétés mécaniques démontrées dans les applications
civiles et géotechniques ;
– Elle possède une résistance de pic relativement faible ;
– Elle peut être « ajustée » en utilisant les différentes granulométries en combinaison avec d’autres matériaux de construction afin d’obtenir les performances souhaitées.
Le processus, mis au point pour le tunnel du Grand-Saint-Bernard entre l’Italie et la Suisse dans les Alpes, a été récompensé comme meilleure solution technologique de l’année lors du World Tunneling Congress 2012.
Autres remplissages dans le tunnel
L’argile expansée est couramment utilisée pour remplir les différents types de cavités entre le revêtement et la roche dans les tunnels aussi bien en cas de construction nouvelle qu’en exploitation, même en l’absence de roches convergentes.