L’utilisation plus commune de l’argile expansée pour la réalisation des remblais est en tant que granulats mis en ouvre à sec. Ils existent 2 techniques alternatives :
- Remblais/remplissages composés integralement d’argile expansée
Densité moyenne de l’ensemble complet comprise entre 400 et 600 kg/m3.
Schéma de pose :
- Pose du géotextile de séparation au contact du sol de fondation compacté.
- Pose des granulats légers (répétitif jusqu’à obtenir l’épaisseur total prévu) :
- Mise en œuvre d’une couche d’argile expansée d’épaisseur variable selon les modalités de compactage.
- Compactage par le passage d’une plaque vibrante (Poids typique 50-140 kg, largeur 50-80 cm, pression de contact <5 kN/m2, fréquence 75-50 Hz) ou d’un véhicule à chenilles (excavatrice, pelleteuse, bulldozer – pression de contact <50 kN/m2) directement sur l’argile expansée : le nombre de passages dépend de l’épaisseur des couches et du véhicule utilisé.
- Pose du géotextile de séparation sur l’argile expansée compacté.
- Réalisation des couches finales : communément couche de forme finale de grave, servant pour la répartition des charges et pour recevoir les couches de finition, d’épaisseur d’au moins 30 cm (valeur conseillée : 40 cm). Outre options couches finales disponibles, voir COUCHES FINALES ET DE REPARTITION DE CHARGES
- Remblais/remplissages composés de couches alternées d’argile expansée et de grave
Densité moyenne de l’ensemble complet comprise entre 600 et 1 200 kg/m3.
Épaisseur de chaque couche variable selon le projet.
Schéma de pose (répétitif) :
- Pose du géotextile de séparation au contact du sol de fondation compacté.
- Pose de la première couche d’argile expansée d’une épaisseur comprise entre 20 et 100 cm.
- Pose du géotextile de séparation.
- Pose d’une couche de grave d’une épaisseur supérieure à 10 cm.
- Compactage au rouleau compresseur vibrant (poids typique 15-50 kN) sur la couche de grave.
La hauteur de chaque couche d’argile + grave doit être inférieure à 120 cm.
La couche de forme finale de grave, servant pour la répartition des charges et pour recevoir les couches de finition, doit avoir une épaisseur d’au moins 30 cm (valeur conseillée : 40 cm).
Afin d’augmenter la rigidité du remblai, ou pour des exigences techniques ou de chantier, il est possible de réaliser des remblais/remplissages constitués par des granulats d’argile expansée liés avec du ciment formant du béton caverneux et drainant.
Densité variable de 500 à 800 kg/m3 et résistances comprises entre 1 et 4 MPa, selon le type d’argile expansée et la quantité de ciment utilisée.
Le compactage doit être effectué à la plaque vibrante sur des couches d’un maximum de 50 cm d’épaisseur.
Le béton caverneux léger aux granulats d’argile expansée (ou argile expansée cimentée) peut être réalisée de plusieurs façons :
- Production en continu sur le chantier : L’argile expansée doit être livrée à l’aide de camions-citernes adaptés au pompage du matériau. Le coulis de ciment est réalisé à l’aide d’un équipement approprié, il est injecté et mélangé en continu dans le tuyau de pompage de l’argile.
- Production en la centrale à béton – transport par camion-toupie.
- Gâchage sur chantier à partir de produits prêts à l’emploi en sac (Latermix Cem Classic ou Maxi) ou d’argile expansée et du ciment.
Le confinement latéral d’un remblai léger à base d’argile expansée est possible avec la plupart des solutions techniques disponibles : terre armée, sol renforcé, géogrilles, géotextiles, structures de confinement traditionnelles, etc. en fonction des exigences et de l’inclination latérale des talus prévue. Les angles d’inclination latérales du remblai s’étendent des terres armées correspondant un encombrement minimum (90°) au matériel non contenu (35-40°) ou moins en cas d’exigences de conception spécifiques.
La partie supérieure et latérale du remblai/ remplissage à base d’argile expansé peut être réalisé avec différentes solutions en fonction de l’utilisation prévue, des charges portées et des matériaux de finition.
Les possibilités varient du support de culture pour la végétalisation de la surface, à des couches de répartition de charges réalisés avec grave et achevés avec des enrobés pour l’utilisation routière ou d’autres finitions, jusqu’à des dalles en béton armé avec plusieurs types de finition.
Les couches d’argile expansée sont normalement séparées des couches finales par un géotextile.
D’autres solutions techniques spécifiques peuvent être mises au point pour répondre aux exigences spécifiques du projet.