L’Argile Expansée Laterlite, utilisée comme composant du mélange de conception de conglomérats bitumineux, améliore ses caractéristiques techniques. En particulier, il est possible de réaliser :
La structure poreuse de l’argile expansée Laterlite, associée à une courbe granulométrique bien étudiée, confère au conglomérat de hautes performances en matière d’absorption acoustique aussi bien pour la réalisation de tapis à structure fermée que drainants.
L’adhérence sur un normal tapis bitumineux dépend de la texture de la surface et des caractéristiques de C.P.A. (Coefficient de Polissage Accéléré) des granulats utilisés. Cette caractéristique ne reste pas toujours constant dans le temps : en effet, après l’abrasion superficielle des agrégats du bitume, commence le processus de polissage de ces derniers du fait du contact avec le pneu.
Ce phénomène, qui se produit après quelques mois d’utilisation de la route, a tendance à en réduire progressivement l’adhérence de celle-ci (Coefficient de Frottement Transversal C.F.T.).
L’utilisation d’argile expansée, grâce à son C.P.A., confère au conglomérat bitumineux des valeurs de C.F.T. supérieures à celles que l’on peut obtenir avec les meilleurs basaltes (aussi bien pour la réalisation de tapis à structure fermée que drainants) et constantes dans le temps.
Selon le pourcentage d’argile expansée utilisé et du choix granulométrique, ces mélanges possèdent également des propriétés phono absorbantes.
Le conglomérat bitumineux avec argile expansée est constitué d’un mélange avec un pourcentage d’agrégats naturels liés à chaud à du bitume dans des sites de production normaux. La quantité absolue de bitume, par mètre cube de conglomérat, reste la même que celle utilisée pour un conglomérat de bitumineux traditionnel, ainsi le processus de fabrication reste le même.
L’argile expansée est utilisée dans les travaux de régénération à chaud sur place, avec au maximum 10 % sur le poids des agrégats, pour conférer aux revêtements routiers de hautes performances en matière d’adhérence superficielle (C.F.T. > 57). Autre fonction importante de l’argile : elle stabilise le mélange bitumineux en évitant des accumulations de parties fines, et en régulant la répartition du bitume. Ajouter de l’argile expansée permet d’utiliser des pourcentages de liants plus importants, sans risques de refoulement et améliore les caractéristiques chimiques et physiques du conglomérat grâce à son haut pouvoir « tampon ». Le recyclage à chaud avec de l’argile expansée peut être réalisé pour les revêtements à structure fermée comme pour les revêtements drainants