La porosité élevée (> 80 %) conjuguée à la granulométrie et au poids spécifique personnalisables font de l’argile expansée Laterlite un excellent substrat pour la réalisation de divers systèmes de filtration des eaux usées et pour le traitement de l’eau dans les installations de potabilisation.
En outre, l’argile expansée est un excellent substrat pour le développement de biofilms qui permettent la bio-filtration de l’eau et la réduction des émissions odorigènes des eaux usées (bio-filtration de l’air) et des boues stockées.
C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans les épurateurs biologiques, notamment s’ils se trouvent à proximité de centres urbains.
Avantages de l’utilisation de l’argile expansée Laterlite:
• Grande surface filtrante, grâce à la porosité inter-granulaire et intra-granulaire du produit
• Conditions idéales pour le développement du biofilm (principalement colonies bactériennes) responsable de l’épuration biologique à proprement parler, grâce à l’épais réseau de cavité du granulé
• Durabilité. Il s’agit pratiquement d’un matériau éternel : il ne pourrit pas, ne se détériore pas dans le temps, résiste aux acides, aux bases et aux solvants, aux cycles de gel et de dégel sans altérations chimiques ou physiques.
• Extrême facilité de pose et d’entretien, grâce à la légèreté et à la possibilité de pompage pneumatique (soufflage jusqu’à 100 m de distance, avec productivité jusqu’à 50 m ³ /h), facile et rapide à poser.
• Densité réduite et contrôlée, qui permet un déplacement facile et un lavage aisé des filtres (backwash).