La phytoépuration est un système d’épuration naturelle des eaux usées, domestiques, agricoles ou industrielles, qui exploite l’action combinée de micro-organismes bactériens, de certaines espèces de plantes macrophytes (qui préparent les conditions idéales pour la prolifération bactérienne) et d’un substrat filtrant spécial.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : en règle générale, une installation de phytoépuration se compose d’un bassin imperméabilisé rempli de substrat filtrant où sont introduites les eaux usées à traiter et où se développent les plantes macrophytes semi-aquatiques.
L’eau à épurer, correctement prétraitée, traverse le substrat où se développent les racines des plantes. En libérant une partie de l’oxygène absorbé à travers les feuilles et le fût, ces dernières sont en mesure de créer à proximité des racines des conditions favorisant la prolifération de la flore bactérienne (biofilm).
L’action combinée de :
permet d’éliminer les principaux polluants présents dans les eaux (azote, phosphore, solides en suspension, métaux lourds, substances organiques, micro-organismes pathogènes dérivant des déversements civils et industriels), grâce aux processus physiques, chimiques et biologiques complexes qui ont lieu, simultanément ou en séquence, pendant le séjour de l’eau dans les installations.
L’ARGILE EXPANSÉE LATERLITE, LE SUBSTRAT FILTRANT IDÉAL : l’argile expansée Laterlite, à haute porosité et rétention hydrique, naturelle, chimiquement inerte, légère et isolante, est le substrat idéal pour le développement des racines des plantes et pour réaliser le lit filtrant dans lequel se produit la filtration biologique à proprement parler.
Avantages de l’utilisation de l’argile expansée Laterlite
Les installations de phytoépuration avec de l’Argile Expansée Laterlite trouvent application dans les installations résidentielles, en reconversion écologique (parcs, réserves naturelles, zones protégées), structures d’accueil (agritourisme, résidences, auberges, campings, structures balnéaires, refuges), exploitations agricoles, viticoles et vinicole, structures sportives et peuvent être réalisées en extérieur en plein champ ou bien à l’intérieur de serres, afin d’optimiser l’activité des plantes tout au long de l’année.
Parmi les systèmes d’épuration les plus avancés prévoyant l’utilisation de serres, à noter les stations d’épuration à système « Organica™ », qui recréent un véritable écosystème aussi bien dans la serre que dans le support de culture et où l’argile expansée Laterlite peut être utilisée avec succès.
Produits conseillés : Argile Expansée Laterlite. Les dimensions et le type varient selon le projet.