Dans les substrats à base organique (tourbe, composts, etc.), l’argile expansée Laterlite Agri est utilisée comme produit d’amendement car :
Ces propriétés font de Laterlite Agri un composant fondamental des substrats qui assure l’efficacité à long terme du complexe plante-pot. Un bon drainage et une aération optimale du substrat sont en effet indispensables pour l’absorption de l’eau et des sels minéraux utiles à la plante pour qu’elle assure toutes ses fonctions physiologiques (développement de branches, fleuraison, fructification, etc.). Un mauvais drainage et une aération insuffisante provoquent, en revanche, un ralentissement du processus de respiration des racines et, par conséquent, un déficit énergétique dans la plante, ce qui favorise l’apparition de maladies des racines et de champignons parasites. Les mêmes problèmes peuvent être créés par des phénomènes de réduction du volume du substrat à l’intérieur du pot dû à la croissance des racines, à la décomposition des substances organiques ou au flux d’eau d’arrosage et sont sensiblement réduits en cas d’utilisation d’argile expansée Laterlite Agri.
Les dosages pour le mélange de Laterlite Agri avec le substrat de culture sont choisis en fonction du type de plante et du système d’arrosage adopté. Généralement, de 20 % (1 part de Laterlite Agri pour 4 de composante organique) à 40 %(2 parts de Laterlite Agri pour 3 de composante organique).
Pour des essences particulières (par exemple, les orchidées), le substrat peut être constitué par de l’argile expansée seulement.