La plantation d’arbres ou d’arbustes ou la renaturalisation dans le milieu urbain est fondamentale pour améliorer la qualité et le confort des espaces publics et le microclimat des zones bâties.
Le développement des plantes dans des contextes urbains est cependant souvent difficile à cause de l’espace réduit pour le développement des racines, la présence de structures enterrées, d’un sol compact, peu aéré et drainé, de couches superficielles imperméables à l’air et à l’eau (asphalte, ciment, dallage).
Pour garantir l’enracinement et la croissance régulière des plantes, il est donc nécessaire non seulement de bien choisir les essences, les modalités et les temps de plantation mais aussi de créer l’environnement idéal pour leur développement.
L’argile expansée Laterlite permet la réalisation de substrats, de drainages et de paillages qui offrent un environnement idéal pour le développement d’arbres ou d’arbustes dans les zones urbaines, même dans des contextes fortement artificiels comme les parkings et les boulevards pavés bordés d’arbres, les jardins sur des structures enterrées, permettant une bonne aération et hydratation.
SUBSTRAT – un substrat mélangé à de l’argile expansée peut être placé autour des plantes, sous des dalles et des trottoirs, afin de favoriser la croissance et l’expansion des appareils radicaux et leur exploration d’un volume plus grand de terrain, qui permet un meilleur enracinement et développement des arbres.
Les avantages d’un substrat spécialement formulé et optimisé à base d’argile expansée sont :
Granulométries variables selon les besoins particuliers.
DRAINAGE – la disposition de couches drainantes adaptées, réalisées avec de l’argile expansée en vrac, soit sur le fond des trous de plantation des plantes, soit à proximité ou au-dessus de structures enterrées (garages, boxes enterrés, terrasses vertes, etc.), évite les dangereuses stagnations d’eau qui peuvent nuire au développement de la plante et constitue, en même temps, une précieuse réserve d’humidité (rétention hydrique jusqu’à 30 %) et favorise une croissance optimale des racines.
PAILLAGE – Utilisée comme couche de paillage sur la surface du substrat, l’argile expansée Laterlite permet d’éviter ou de limiter la diffusion de plantes envahissantes et de réduire le stress hydrique et thermique des plantes.
Grâce à sa nature inorganique et à sa durabilité, le paillage en argile expansée Laterlite ne se dégrade pas, minimise les interventions d’entretien de réintégration ou de substitution et ne brûle pas en cas d’incendie (Euroclasse A1 – Incombustible).