L’isolation des combles permet d’exploiter un espace perdu, ou en partie aménagé, afin de réduire au minimum les déperditions de chaleur et améliorer ainsi le confort d’habitation des locaux situés à des niveaux inférieurs, aussi bien en été qu’en hiver. L’isolation naturelle en Argile Expansée Laterlite standard ou Plus est traditionnellement utilisée sur le plancher de comble en raison de sa facilité de mise en œuvre, de son adaptabilité aux surfaces irrégulières (application en vrac, aucun déchet même en présence de poutres ou cloisons, sur voutes et voûtains, cavités et en locaux asymétriques), et de sa durabilité (elle est imputrescible, stable et inattaquable par les rongeurs et les insectes, comme par exemple les termites ou les champignons).
Sa densité, plus élevée par rapport à la plupart des matériaux isolants présents sur le marché, lui offre une inertie thermique plus élevée, très utile en été afin de réduire le réchauffement des locaux dû aux pics de surchauffe, notamment par des structures légères. La couche isolante est aussi très perméable à la vapeur d’eau. De plus, les billes d’Argile Expansée Laterlite sont totalement incombustibles (Euroclasse A1) et résistantes aux hautes températures : elles sont donc utilisées sans aucun risque à proximité de conduits de fumée, ou bien dans l’application d’autres isolants combustibles afin de créer une « distance de sécurité » autour des conduits chauds. Grâce à leur caractère réfractaire, elles sont aussi employées pour l’isolation de ces mêmes conduits.
L’Argile Expansée Laterlite peut être tout simplement utilisée en vrac et répartie selon l’épaisseur désirée, ou laissée en surface libre et mise en œuvre directement dans les sacs. Pour qu’une utilisation quotidienne soit possible, la couche posée en vrac peut être aussi recouverte de panneaux (bois, fibrociment, fibre-gypse,…) ou fixée à la surface avec un coulis de ciment ou de chaux. En cas d’interventions spécifiques, il est également possible de gâcher intégralement l’argile expansée avec du ciment. L’Argile Expansée Laterlite peut être utilisée avec d’autres isolants afin de créer des solutions à hautes performances qui optimisent la productivité thermique aussi bien en été (déphasage et atténuation des amplitudes thermiques) qu’en hiver (résistance thermique); elle offre une inertie thermique remarquable et permet d’équilibrer aisément la surface d’appui pour la pose de couches supérieures. Avant d’entreprendre la mise en œuvre, il est nécessaire d’évaluer l’étanchéité à l’air et la capacité portante du plancher de soutien sur lequel l’intervention est prévue, tout en tenant compte des charges supplémentaires dues à la couche d’isolation.