L’Argile Expansée Laterlite est utilisée pour l’isolation de conduits à l’intérieur des bâtiments, soit des conduits de cheminées, de fumées ou des conduits hydrauliques, d’échappement ou de ventilation.
Conduits de cheminée et conduits à haute température:
Une bonne isolation des conduits de cheminées permet de :
Les billes d’argile Expansée Laterlite ou Laterlite Plus sont idéales pour effectuer ce type d’intervention grâce à leur granulométrie et à l’application en vrac qui permet de remplir par simple gravité le vide entre le tubage et le conduit de fumée. Elles sont isolantes (lambda 0.09), totalement incombustibles (Euroclasse A1), réfractaires et capables de résister à l’exposition continue au feu jusqu’à des températures supérieures à 1100°C sans être susceptibles d’altérations : elles sont couramment utilisés dans la préparation de bétons légers, mortiers, préfabriqués réfractaires (cheminées et conduits de fumée), et dans l’isolation de fours à usage privé ou industriel. Le remplissage d’Argile Expansé n’a pas de tassements, est résistant à l’eau et stable dans le temps, ne produit pas de fumées de gaz ou d’odeurs malsaines et résiste au gel, est aussi adaptée à la bio-construction comme le certifie l’institut ANAB-ICEA. Le matériau est aussi utilisé dans l’isolation des combles (voir section spécifique) pour séparer les conduits chauds des isolants combustibles éventuels (distance de sécurité). Granulométries conseillées 8/20 et 3/8.
CONDUITS HYDRAULIQUES ET D’ÉCHAPPEMENT/D’ÉCOULEMENT
L’Argile expansée Laterlite peut être appliquée pour remplir les vides entre les conduits hydrauliques et d’échappement et les réseaux des installations. Elle réduit les vibrations des conduits et, grâce à sa nature poreuse, réduit les sons et les échos désagréables. De plus, elle isole thermiquement les conduits grâce à sa conductibilité très basse, en réduisant les fuites/pertes (eau chaude) et limitant les risques de gel en cas de périodes d’inutilisation en climats froids. Sa pose en vrac permet de remplir par simple gravité le vide entre les tubages et les éléments de maçonnerie. Granulométries conseillées: 8/20, 3/8, 2/3 variables selon les caractéristiques des éléments à isoler. Pour l’isolation de conduits enterrés, consultez la section spécifique.