Isolation de conduits de cheminée, tuyaux et gaines

isolamento-refrattario-A27
isolamento-refrattario-A27

Dans l’isolation des conduits de cheminées, de fumées et de tous conduits dans les bâtiments – tuyaux, gaines, canaux hydrauliques, d’échappement ou de ventilation – l’Argile Expansée Laterlite fournit une solution efficace.

ISOLATION DES CONDUITS DE CHEMINÉE ET CONDUITS À HAUTE TEMPÉRATURE :

Une bonne isolation des conduits de cheminées permet de :

  • Améliorer le tirage naturel en phase d’allumage, empêcher le refroidissement des fumées, éviter aussi que les flammes ne noircissent les vitres des poêles et cheminées
  • Réduire la formation de suie, goudron et de condensation le long des conduits (notamment en cas d’étuves ou des cheminées à bois) et rendre plus facile le ramonage et le débistrage.
  • Éviter des dommages aux finitions à l’intérieur du bâtiment dus à la surchauffe des murs.

Les billes d’argile Expansée Laterlite ou Laterlite Plus sont idéales pour effectuer ce type d’intervention grâce à leur nature granulaire et à l’application en vrac à sec qui permet de remplir par simple gravité le vide entre le tubage et le conduit de fumée.

Les billes d’argile expansée sont isolantes (lambda 0.09 W/mK), totalement incombustibles (Euroclasse A1), réfractaires et capables de résister à l’exposition continue au feu jusqu’à des températures supérieures à 1100°C sans subir d’altérations : elles sont couramment utilisées dans la préparation de bétons légers, mortiers, préfabriqués réfractaires (cheminées et conduits de fumée), et dans l’isolation de fours à usage privé ou industriel.

Le remplissage d’Argile Expansée ne génère pas de tassements, est résistant à l’eau et stable dans le temps, il ne produit pas de fumées de gaz ou d’odeurs malsaines et résiste au gel ; il est aussi adapté à la bio-construction comme le certifie l’institut ANAB-ICEA.

Le matériau est utilisé dans l’isolation des combles (voir section spécifique) pour séparer les conduits chauds des isolants combustibles éventuels (distance de sécurité DTU 24.1).

Granulométries conseillées 8/20 et 3/8.

 

ISOLATION DES CONDUITS HYDRAULIQUES ET D’ÉCHAPPEMENT OU D’ÉCOULEMENT

L’Argile expansée Laterlite peut être appliquée pour remplir les vides entre les conduits hydrauliques et d’échappement et les réseaux ou installations.

Elle réduit les vibrations des conduits et, grâce à sa nature poreuse, réduit les sons et les échos désagréables. De plus, elle isole thermiquement les conduits grâce à sa faible conductibilité, en réduisant les fuites/pertes de chaleur (eau chaude) et limitant les risques de gel en cas de périodes d’inutilisation en climats froids. Sa pose en vrac permet de remplir par simple gravité le vide entre les tubages et les éléments de maçonnerie.

Granulométries conseillées : 8/20, 3/8, 2/3 variables selon les caractéristiques des éléments à isoler.

Pour l’isolation de conduits enterrés, consultez la section spécifique.

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires