Le comblement de cavités souterraines et leur stabilisation sont souvent nécessaires pour éviter des désordres et assurer la mise en sécurité à l’effondrement des cavités, et éviter le risque d’affaissement du sol.
La présence de cavités souterraines abandonnées de toutes origines, naturelles ou artificielles, est fréquente dans le sous-sol des villes ou dans des régions spécifiques pour des raisons historiques ou géologiques, souvent à cause de l’excavation de carrières en proximité ou sous des bâtiments : elle constitue souvent un risque pour la stabilité des structures et limite les projets d’aménagement et les possibilités de développement pour les bâtiments futurs.
Le comblement des cavités par de l’Argile Expansée Laterlite est une technique prouvée pour leur mise en sécurité : en effet, l’argile expansée (en vrac ou liée avec du ciment), grâce à sa résistance à la compression élevée, permet de redistribuer les efforts dans le sous-sol, éliminant ainsi les concentrations dangereuses de charges qui s’atténuent et se répartissent au fil du temps.
Par rapport au comblement avec du coulis de ciment ou des granulats traditionnels, elle réduit considérablement les surcharges et les poussées latérales, tout en évitant les risques de tassement.
Cette technique est aussi utilisée pour la mise en sécurité de réservoirs enterrés inemployés, qui peuvent être remplis avec de l’argile expansée et laissés sur place.
NOUS CONTACTER