Quais: construction des structures, remplissage léger

allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-4
allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-3
allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-2
allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-4
allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-3
allargamento-banchine-portuali-leca-AG3-2

La construction des structures des quais portuaires, de fronts de mer, de rivières ou de lacs, de jetées, d’îles artificielles, etc. implique généralement une structure de confinement et un remplissage ou remblai sur l’arrière.

Types de quai

La structure du quai peut être classée comme un quais-poids ou un quai à écran en fonction de ses caractéristiques et de son fonctionnement statique.

Dans les quais à écran, le confinement latéral du terrain qui supporte la superstructure du quai est obtenu au moyen d’une paroi moulée – constituée d’un rideau de palplanches (métalliques ou en béton) ou d’un écran continu en béton – qui transmet les charges au terrain naturel grâce à l’encastrement dans celui-ci, qui normalement est intégré avec un système d’ancrage à sa face arrière.

Dans un quai-poids, le mur de soutènement (mur de quai) repose sur un banc de fondation et a un poids suffisant pour supporter les poussées du remblai.

L’utilisation d’un remblai ou remplissage léger et drainant en argile expansée Laterlite sur l’arrière du mur de quai présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux de remblai conventionnels, particulièrement évidents dans les quais à écran (palplanches, etc.) et dans l’extension ou élargissement des quais existants.

Découvrez également les remblais légers et leur réalisation

NOUS CONTACTER
  • Avantages

Avantages

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires