Lors du rempotage une couche de billes d’argile expansée Laterlite Agri déposée au fond du pot, de la jardinière ou du bac (sur une épaisseur d’environ 20 % de la hauteur du pot) avant de verser le substrat évite la stagnation d’eau et, grâce à la porosité élevée des granulats et à leur pouvoir capillaire, constitue une précieuse réserve d’humidité qui favorise l’enracinement et préserve la santé de la plante.
Le même principe peut être adopté pour la plantation de plantes en pleine terre, en disposant une couche d’argile expansée au fond du trou de plantation (épaisseur conseillée : 10 / 20 cm).
L’argile expansée est communément utilisée aussi comme couche drainante dans les systèmes de toitures végétalisées.
Un bon drainage et une aération optimale du substrat sont indispensables pour l’absorption de l’eau et des sels minéraux utiles à la plante pour assurer toutes ses fonctions physiologiques (développement de branches, fleuraison, fructification, etc.).
Un mauvais drainage et une aération insuffisante provoquent, en revanche, un ralentissement du processus de respiration des racines et, par conséquent, un déficit énergétique pour la plante, ce qui favorise l’apparition de maladies et de champignons parasites.
Des problèmes similaires peuvent être créés par des phénomènes de réduction du volume du substrat à l’intérieur du pot dû au compactage causé par l’’eau d’arrosage à la décomposition des composants organiques du terreau ou à la croissance des racines.
Lors du rempotage, mélanger Laterlite Agri aux autres composants d’un substrat de culture (par exemple, tourbe, compost, etc.) améliore les propriétés chimiques et physiques du substrat, et notamment :
- Elle améliore le drainage et évite les stagnations d’eau
- Elle garantit une réserve d’humidité à long terme grâce à l’eau qui reste piégée dans sa porosité et est restituée graduellement aux racines, et réduit le stress hydrique pendant l’été entre deux arrosages.
- Elle augmente la porosité libre et l’aération du substrat.
- Elle allège le substrat, réduit et évite les phénomènes de compactage dans le temps grâce aussi à sa stabilité dimensionnelle.
- Elle réduit le poids des pots et des jardinières, facilite leur positionnement et leur déplacement et évite de surcharger la structure de support (jardins en toiture et balcons)
Ces propriétés font de Laterlite Agri un composant fondamental des substrats qui assure l’efficacité à long terme du complexe plante-pot.
Les dosages pour le mélange de Laterlite Agri avec le substrat de culture sont choisis en fonction du type de plante et du système d’arrosage adopté. Généralement, de 20 % (1 part de Laterlite Agri pour 4 de composantes organiques) à 40 % (2 parts de Laterlite Agri pour 3 de composantes organiques).
Pour des essences particulières (par exemple, les orchidées), et dans la culture hydroponique et l’aquaponie, le substrat peut être constitué par des billes d’argile expansée seulement.
Les billes d’argile Expansée Laterlite et Laterlite Agri sont couramment utilisées aussi pour le paillage superficiel du substrat de plantes en pot et jardinière : elles retardent le développement d’herbes envahissantes, réduisent les pertes d’humidité du substrat par évaporation, le stress hydrique des plantes en été et les fréquences d’arrosage, elles protègent le sol des écarts thermiques, de l’érosion et du compactage et offrent un résultat final esthétiquement agréable.
Pour en savoir davantage, voir la page dédiée au paillis minéral avec billes d’argile expansée