La structure poreuse de l’argile expansée Laterlite, associée à une courbe granulométrique bien étudiée, confère au béton bitumineux de hautes performances en matière d’absorption acoustique pour la réalisation de couche de roulement soit à structure fermée soit drainante.
Avantages :
Augmentation considérable de l’absorption acoustique (de 3 dB) avec des pourcentages d’argile expansée dans le mélange variant de 11 à 13 % en poids.
L’adhérence sur une couche normale de roulement dépend de la texture de la surface et des caractéristiques de C.P.A. (Coefficient de Polissage Accéléré) des granulats utilisés. Cette caractéristique ne reste pas toujours constante dans le temps : en effet, avec l’abrasion superficielle des granulats constituants l’enrobé, il se produit un polissage graduel du aux contacts des pneumatiques.
Ce phénomène, visible après quelques mois d’utilisation de la route, a tendance à en réduire progressivement son adhérence (réduction du Coefficient de Frottement Transversal C.F.T.).
L’utilisation d’argile expansée, grâce à son C.P.A., confère au conglomérat bitumineux des valeurs de C.F.T. supérieures à celles que l’on peut obtenir avec les meilleurs basaltes (aussi bien pour la réalisation de tapis à structure fermée que drainants) et constantes dans le temps.
Avantages :
Haute adhérence dans le temps : meilleurs coefficients de frottement transversal et usure inférieure par rapport aux meilleurs basaltes.
L’argile expansée est utilisée dans les travaux de régénération à chaud sur place, avec au maximum 10 % sur le poids des agrégats, pour conférer aux couches de roulement routiers de hautes performances en matière d’adhérence superficielle (C.F.T. > 57).
Autre fonction importante de l’Argile Expansée Laterlite : elle stabilise le mélange bitumineux en évitant des accumulations de parties fines, et en contrôlant la répartition du bitume.
Ajouter de l’argile expansée permet d’utiliser, si besoin, des pourcentages de liants plus importants, sans les risques connus de déformations, tout en améliorant les caractéristiques chimiques et physiques du conglomérat grâce à son haut pouvoir « tampon ». Le recyclage à chaud avec de l’argile expansée peut être réalisé pour les enrobés à structure fermée comme pour les enrobés drainants.
Avantages :
Meilleures caractéristiques de l’enrobée recyclé en termes d’adhérence, mélange plus homogène et stable, possibilité d’augmenter le pourcentage de liant en fonction des exigences.
Il est possible de réaliser des bétons bitumineux à faible densité en remplaçant des pourcentages plus élevés de granulats naturels avec des granulats légers d’argile expansée.
Les enrobés allégés sont utilisés soit en couche intermédiaire soit en couche de roulement sur ouvrage d’art existant, notamment en cas d’entretien et réfection de ponts et viaducs, ou dans des parkings sur planchers, ou en toiture, existants ou neufs, pour éviter des surcharges.
Avantages :
Reduction des charges sur les ouvrages d’art. Possibilité de réaliser des épaisseurs plus importantes en cas de variation du profil de la chaussée.