Toiture végétalisée extensive et intensive

tetto-verde-giardino-pensile-AE12
giardino-pensile-argilla-espansa-agrileca-AE12
tetto-verde-lecagreen-AE12
tetto-verde-copertura-AE12
aeroporto-malpensa-giardino-pensile-agrileca-lecagreen-11
expo-2015-padiglione-polonia-verde-leca-
ospedale-pordenone-tetto-verde-lecagreen-2
ospedale-pordenone-tetto-verde-lecagreen-4
strato-dreanante-agrileca-tetto-verde-AE12
strato-dreanante-agrileca-tetto-verde-AE12-3
tetto-verde-giardino-pensile-AE12
giardino-pensile-argilla-espansa-agrileca-AE12
tetto-verde-lecagreen-AE12
tetto-verde-copertura-AE12
aeroporto-malpensa-giardino-pensile-agrileca-lecagreen-11
expo-2015-padiglione-polonia-verde-leca-
ospedale-pordenone-tetto-verde-lecagreen-2
ospedale-pordenone-tetto-verde-lecagreen-4
strato-dreanante-agrileca-tetto-verde-AE12
strato-dreanante-agrileca-tetto-verde-AE12-3

Une toiture végétalisée, extensive ou intensive, offre de nombreux avantages, aussi bien pour les bâtiments neufs qu’en rénovation ou dans les environnements urbains qui l’entourent. La végétalisation des toitures est de plus en plus commune car elle :

  • Améliore le confort thermique à l’intérieur des bâtiments (isolation et inertie thermique) et dans les espaces ouverts environnants (en améliorant le microclimat et en atténuant l’effet îlot de chaleur urbaine).
  • Régule l’écoulement des eaux pluviales en diminuant le risque d’inondations (réduction et retardement de l’écoulement des eaux de pluie).
  • Dote les bâtiments de nouveaux espaces à exploiter (terrains de sport, jardins, potagers en couverture, etc.) et agréables sur le plan esthétique.
  • Protège les systèmes d’étanchéité du rayonnement solaire et des dommages dus aux chocs, ce qui prolonge leur durée de vie.
  • Augmente la biodiversité urbaine, par la création de nouveaux environnements pouvant être colonisés par des animaux et des plantes, permettant l’augmentation des espaces sauvages urbains.

Pour le bien-être des plantes à court et long terme et pour la durabilité du système, une bonne conception et un choix correct des matériaux à utiliser sont des facteurs fondamentaux.

Les toitures vertes sont composées d’un ensemble de couches techniques aux fonctions spécifiques : la très bonne compatibilité de l’argile expansée Laterlite Agri avec les plantes en fait un matériau idéal pour certaines d’entre elles, qu’il s’agisse de toitures vertes intensives ou extensives :

  • Couches légères de drainage et réserve d’humidité fondamentales pour le bien-être de la végétation.
  • Substrat de culture légeravec une aération et une rétention hydrique optimales.
  • Paillage, léger et durable pour des systèmes intensifs ou des jardinières avec plantations des arbustes et des arbres.

En outre, les mortiers-chapes légers Laterlite sont idéaux pour créer les formes de pentes et de support de l’étanchéité, à la base du système de toiture végétalisée.

Les solutions de toitures végétalisées à base d’Argile Expansée Laterlite permettent une réduction significative du poids de chacune des couches principales du système, même en cas de saturation en eau (jusqu’à 70 % de moins qu’avec les matériaux traditionnels). Cela facilite la conception et l’intervention, y compris dans le cadre de travaux de rénovation, sur n’importe quel type de structure de support (plancher béton, béton armé, tôle nervurée, etc.) existant ou neuf, sur des structures légères (maisons et planchers en bois, extensions et surélévations ossature acier ou bois etc.), même dans le cas de solutions de végétalisation de forte épaisseur.

Un toit « vert » réalisé avec de l’Argile Expansée Laterlite offre une grande résistance et inertie thermique à la toiture du bâtiment, grâce aux propriétés isolantes de l’argile expansée et permet de cultiver les types de plantes les plus divers (par exemple, sedum, herbacées vivaces, arbustes et arbres, etc.) choisis en fonction du projet et des conditions climatiques.

Les toitures végétalisées sont définies comme extensives ou intensives en fonction de l’épaisseur de la couche de substrat de plantation et du type d’entretien nécessaire.

Voir ci-dessous pour plus d’informations Une toiture végétalisée peut être composé à la fois d’une partie extensive et d’une partie intensive.

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires