isolation et protection de tuyaux, conduits et gaines enterrées

Allettamento-isolamento-impianti-AE26-2
Allettamento-isolamento-impianti-AE26
Allettamento-isolamento-impianti-AE26-2
Allettamento-isolamento-impianti-AE26

Dans la pose de gaines et tuyaux enterrés, l’emploi de l’Argile Expansée Laterlite (ou de la version hydrophobe Laterlite Plus) comme matériau d’isolation et de protection pour le remplissage de la tranchée autour du conduit apporte de nombreux avantages en termes techniques et pratiques.

  • Grâce à sa granulométrie et à sa légèreté, elle permet une mise en œuvre simple qui nécessite peu, voir aucun compactage, les billes d’argile comblent les cavités de façon naturelle, minimisent les risques de détérioration des conduits qui peuvent se produire lors des opérations de remplissage.
  • En cas d’excavations après à la pose, la présence d’argile expansée met en évidence la présence des conduits, en réduisant les risques de rupture accidentelle.
  • De plus, étant granulaire et légère, elle permet un déplacement rapide et aisé qui facilite une inspection des conduits enterrés lorsque des travaux sont nécessaires.
  • Le remplissage d’argile expansée isole thermiquement les conduits, en réduisant les dispersions thermiques ainsi que les risques de gel sur les conduits d’écoulement des eaux, placés en proximité de la surface extérieure, quelle que soit l’inclinaison de la pente.
  • Elle ne transfère pas aux conduits les charges provoquées par les éventuels tassements du sol, les vibrations, les séismes ou par les glissements de terrain, caractéristiques particulièrement recherchées pour les conduits sous pression de transport de gaz, de liquides inflammables ou toxiques.
  • Grâce à sa haute capacité drainante elle évite les engorgements du sol à proximité des conduits et, dans la version hydrophobe Laterlite Plus, elle garantit des taux d’humidité très bas.

Dans cette application l’argile expansée est généralement mise en œuvre en vrac. Toutefois, en cas d’exigences spécifiques de résistance ou de cohésion elle peut être associée avec du ciment afin d’obtenir un béton léger poreux.

Voir aussi la section géotechnique du site et la page dédie à l’isolation de réservoirs et conduits

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires