pompaggio-leca-termopiù-sfuso-P3-12
posa-termopiù-sfuso-edificio-industriale-AE1
vespaio-isolato-leca-termopiù-imboiaccato-P3-16
leca-termopiù-imboiaccato-posa-AE1
leca-termopiù-cementato-AE1
vespaio-isolato-leca-termopiù-cementato-P3-17
pompaggio-leca-termopiù-sfuso-P3-12
posa-termopiù-sfuso-edificio-industriale-AE1
vespaio-isolato-leca-termopiù-imboiaccato-P3-16
leca-termopiù-imboiaccato-posa-AE1
leca-termopiù-cementato-AE1
vespaio-isolato-leca-termopiù-cementato-P3-17

Comment utiliser l’argile expansée: modes d’emploi

L’emploi de l’Argile expansée est possible de plusieurs façons en fonction des exigences ; les modes d’emploi vont du simple étalage à sec au gâchage avec différents types de liants : découvrons comment utiliser l’argile expansée Laterlite.

 

Argile expansée à sec

Pour exploiter au mieux ses caractéristiques d’isolation et de légèreté, l’Argile Expansée Laterlite granulaire standard, Plus ou Agri est utilisée à sec, étalée et simplement nivelée dans l’épaisseur voulue.

Sa surface peut être laissée libre ou être recouverte avec d’autres matériaux en fonction des exigences (panneaux fibre-gypse, fibre-ciment, bois, coulage de dallages ou chapes, substrats de culture, etc.) en intercalant des couches de séparation si nécessaire.

Il est recommandé de prévoir le confinement latéral de la couche d’Argile Expansée appliquée à sec.

L’argile expansée à sec est aussi employée pour le rattrapage de niveau sur voûtes et le remplissage de cavités, dans les deux cas afin de limiter les surcharges.

En cas d’utilisation géotechnique de l’argile expansée, comme l’exécution de remblais, l’isolation sur terre-plein ou la gestion du risque hydrologique, consulter la section spécifique

Argile expansée à sec – Surface stabilisée avec coulis de ciment

Les granulats de la couche supérieure d’Argile Expansée Laterlite et Laterlite Plus mis en œuvre à sec peuvent être liés avec un coulis de ciment pour obtenir une surface plus rigide et permettre la praticabilité de la surface, méthode idéale pour réaliser les travaux de second œuvre et de finitions (mise en œuvre de chapes, dalles etc.).

Le coulis de ciment (ciment + eau) est arrosé sur la couche d’Argile Expansée après son nivellement dans l’épaisseur désirée.

En variant les proportions entre l’eau et le ciment (E/C), le coulis peut être plus ou moins fluide et pénétrer plus ou moins dans la couche granulaire. E/C recommandé : 0,8 (1 sac de ciment 25 Kg + 20 litres d’eau).

Il est préconisé de réaliser le confinement latéral de la couche d’Argile Expansée appliquée à sec avec stabilisation de surface par coulis.

 Béton caverneux léger (structure ouverte) : Argile Expansée Gâchée avec ciment

L’argile expansée Laterlite (standard ou Plus) est aisément gâchée avec du ciment pour obtenir un béton caverneux léger, isolant et drainant, qui permet d’atteindre des résistances mécaniques plus élevées que l’argile à sec.

Dosage pour 1 m³ de béton caverneux d’Argile Expansée Laterlite « standard »

  • 1 m³ (20 sacs) d’Argile Expansée Laterlite granulaire 3-8 ou 8-20
  • 150 kg de ciment type 32,5
  • 80 ÷ 90 litres d’eau (moins si les granulats sont déjà mouillés).

 

Préparation de l’Argile Expansée Laterlite Standard gâchée avec du ciment (béton caverneux) en bétonnière

  1. Pré-mouiller les granulats en versant dans la bétonnière :

3 sacs d’Argile Expansée Laterlite (150 litres);

10 litres d’eau.

  1. Rajouter par la suite :

1 sac de ciment (25 kg)

Encore 5 litres d’eau.

  1. Gâcher pendant 3 minutes

 

Dosage pour 1 m³ de béton caverneux avec Argile Expansée Laterlite Plus

  • 1 m³ (20 sacs) d’Argile Expansée Laterlite granulaire 3-8 Plus ou 8-20 Plus;
  • 150 kg de ciment type 32,5;
  • 50 ÷ 60 litres d’eau

Préparation de l’Argile Expansée Laterlite Plus gâchée avec du ciment (béton caverneux) en bétonnière

Pas besoin de pré-mouller les granulats et moins de consommation d’eau.

  1. Verser dans la bétonnière :

3 sacs d’Argile Expansée Laterlite Plus (150 litres);

Le contenu de 1 sac de ciment (25 kg)

10 litres d’eau.

  1. Gâcher pendant 3 minutes

 

Béton caverneux en sac prêt à gâcher

Le béton caverneux d’argile expansée peut être aussi réalisé à partir du produit en sac prêt à l’emploi Latermix Cem Classic ou Latermix Cem Maxi, à gâcher sur place avec de l’eau.

Beton caverneux- production en continu sur chantier

Le béton caverneux d’argile expansée peut être aussi réalisé en continu sur chantier avec une productivité très élevée grâce à l’association du soufflage de l’argile par camion-citerne approprié et la fabrication du coulis de ciment par malaxeur spécial sur place. Les granulats mélangés à la laitance grâce à l’accouplement des deux tuyaux et un embout à douille spéciale sont pompés et mis en place directement. Pour plus d’info, consulter le service technique.

 

APPLICATION DE REVÊTEMENTS DE SOL OU ÉTANCHÉITÉS : COUCHE DE RÉGULARISATION

En cas d’utilisation sur plancher, avant la pose des revêtements de sol ou d’étanchéités sur l’Argile Expansée Laterlite (en vrac – stabilisée en surface – gâchée avec ciment), il est nécessaire de réaliser une couche de régularisation et répartition des charges en fonction des produits préconisés et des performances attendues. Cette chape peut être réalisée avec la gamme de produits Latermix (Fast, Forte, Facile, Cem Mini) ou Massettomix (Paris 2.0, Paris SLIM, UltraSLIM, Pronto, Autonivelante), ou par une dalle de béton léger (Latermix 1400, 1600 ou 1800) ou traditionnel. 

 

Bétons et mortiers de chaux allégés à l’argile expansée

L’argile expansée Laterlite se lie très bien à la chaux hydraulique et permet de réaliser des mortiers et bétons de chaux légers et isolants. Plusieurs dosages sont disponibles ; pour plus d’informations, contacter le service technique ou se référer à nos documentations spécifiques.

 

Argile expansée liée avec résines

Pour utilisation de l’argile expansée en tant que charge minérale légère pour résines, ou composant de base de bétons et mortiers légers à base de résines, on préconise les granulats secs et hydrophobes Laterlite Plus. Pour plus d’informations, consulter notre support technique.

 

Bétons et Mortiers en sac prêts à gâcher : gamme Latermix

L’argile expansée hydrophobe Laterlite Plus est le composant de base des mortiers et bétons légers prêts à gâcher de la gamme Latermix.

Le sac contient un mélange pré-dosé et optimisé de granulats, de liants et d’additifs : le gâchage avec l’ajout d’eau seulement, permet d’obtenir des prestations excellentes et constantes, garantissant la réussite du chantier, de sa conception à sa réalisation.

Dans la gamme Latermix, sont disponibles des chapes légères, des bétons caverneux légers, des bétons structurels légers.

Autres bétons

L’argile expansé est aussi utilisée pour la fabrication de plusieurs types de bétons légers isolants, soit dans les usines de préfabrication, usines de blocs, soit en centrale à béton.

 

Notre groupe

logo-laterlite-fr
logo-lecasistemi
logo-gras-calce
logo-ruregold

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires