Isolation du plancher bas

riempimento-spalla-volte-AE16
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-4
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-7
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-8
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-9
riempimento-leggero-parcheggio-interrato-conegliano-7
riempimento-spalla-volte-AE16
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-4
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-7
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-8
riempimenti-ritombamenti-leggeri-leca-AG2-9
riempimento-leggero-parcheggio-interrato-conegliano-7

Le plancher bas est l’élément horizontal du bâtiment dont la partie supérieure donne sur un local chauffé et la partie inférieure donne sur un local non chauffé ou sur l’extérieur, et fait donc partie de l’enveloppe thermique : isoler le plancher bas est donc primordial pour une bonne performance énergétique du bâtiment.

l’isolation granulaire avec l’Argile Expansée Laterlite Plus permet de répondre à plusieurs exigences techniques en étant porteuse et indéformable, applicable à sec par pompage et soufflage directement sur chantier.

Les cas les plus typiques qui nécessitent ce genre d’isolation sont les planchers bas sur garages, parkings, caves, sous-sol, vides sanitaires ou les planchers sur l’extérieur en porte à faux, sur pilotis, au-dessus d’un porche ou les dallages sur terre-plein (voir aussi isolation de dalles et radier sur terrain).

 

Isolation au-dessous du plancher

Laterlite Plus (8-20 ou 3-8), mise en œuvre à sec, permet de réaliser des couches isolantes de haute résistance et stabilité sur plancher bas.

La possibilité de mise en œuvre et de logistique sur chantier sont multiples et adaptables à toute exigence de charges d’exploitation et de caractéristiques spécifique du chantier.

La couche d’Argile Expansée Laterlite est dans la plupart des cas, mise en œuvre à sec (posée ou soufflée), ou directement en sacs. Selon les besoins du chantier, les billes d’Argile Expansées peuvent également être fixées à la surface ou dans tout le volume avec des liants (voir aussi Latermix Cem Classic et Cem Maxi).

Elle s’adapte aussi aux surfaces irrégulières ou voutées.

 

Isolation du plancher bas et passage des réseaux

Lors du passage des réseaux sur plancher (eau, gaz, électricité, assainissement) l’intégration des conduits est très simple, grâce à la nature granulaire de l’Argile Expansée et à sa légèreté, elle permet une pose aisée qui ne nécessite pas de compactage, les billes d’argile comblent les vides autour des conduits par gravité de façon naturelle, minimisent les risques de dégâts qui peuvent se produire lors des opérations de recouvrement. En plus, le remplissage d’argile expansée isole thermiquement les conduits, en réduisant les dispersions thermiques (voir aussi Isolation de conduits enterrés).

En cas de présence importante de réseaux et de forte épaisseur à rattraper la solution est idéale car la faible densité de l’Argile Expansée présente l’avantage de ne pas déformer ni les réseaux, ni surcharger les supports. Voir aussi Ravoirages.

 

Isolation indéformable porteuse haute résistance

La couche isolante en argile expansée, complétée par une dalle de répartition de charges est capable de supporter des poids très élevés, ce qui la rend adaptée même dans des endroit à forte contrainte mécanique comme les centres commerciaux, les aires de stockage, les bâtiments industriels, les chambres froides ou les bâtiments avec circulation de véhicules.

La performance mécanique et l’indéformabilité se maintiennent même en cas de couches isolantes de grande dimension ou de fortes épaisseurs à rattraper – Voir aussi Remplissage sur structures enterrées dans la section géotechnique et infrastructures.

 

Isolation minérale et incombustible

De plus, la couche isolante d’Argile Expansée Laterlite est complètement incombustible (Euroclasse A1), donc elle n’ajoute pas de risques d’incendie au bâtiment et est donc utilisable en lieux publics, résistante aux parasites, inaltérable. La granulométrie idéale pour l’exécution de ce type d’intervention est celle de l’Argile Expansée Laterlite Plus 8/20.

 

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires