Allègement et consolidation de voûtes en pierres ou briques

consolidamento-volte-AE16
riempimento-spalla-volte-AE16
riempimento-volta-leca-sfuso
consolidamento-volte-AE16
riempimento-spalla-volte-AE16
riempimento-volta-leca-sfuso

L’allègement et la consolidation des voûtes en brique, pierre ou béton est souvent nécessaire dans le cadre de la rénovation de vieux bâtiments ; notamment, il est possible d’intervenir pour :

  • Des travaux de redistribution des charges et allègement,
  • Une simple reconstitution des remplissages, ravoirages, chapes et revêtements de sol.
  • Des travaux de renforcement de la structure voutée,
  • Une isolation thermique

Dans tous ces cas, l’emploi de l’Argile Expansée Laterlite permet la formation sur des voûtes de remplissages et couches d’égalisation extrêmement légères (densité 330 kg/m³), même avec des épaisseurs importantes.

Sa nature granulaire la rend facilement adaptable aux surfaces arrondies et irrégulières (nervures, éléments de renforcement) typiques des voûtes et des coupoles grâce à une pose à sec (en vrac) qui n’apporte pas d’eau ou d’humidité à la structure existante.

La couche en Argile Expansée, en plus de sa légèreté, est résistante, stable et durable, elle garantit une répartition optimale des charges sur la voûte, elle est totalement incombustible (Euroclasse A1) et inattaquable par les parasites.

Elle est applicable sur tous types de supports voûtés (caves voûtées, combles, planchers poutrelles et voûtains, coupoles, etc.) pour reconstituer un support plat et sec (idéale pour des voûtes avec intrados décorés ou pour des monuments historiques, voir Laterlite Plus), résistant et isolant pour la pose de dalles de compression, ravoirages ou chapes.

Des réservations éventuelles peuvent être aisément intégrées dans la couche de remplissage d’Argile Expansée Laterlite.

La technique traditionnelle alliée aux caractéristiques fournies par l’Argile Expansée, est recommandée en cas d’intervention sur les monuments et patrimoines historiques et dans la bio-construction / écoconstruction (matériau certifié ANAB ICEA).

Selon l’application et les interventions techniques, l’Argile Expansée Laterlite ou Laterlite Plus granulaire 3-8 ou 8-20 peut être mise en œuvre :

  • À sec
  • Fixée en surface avec de la laitance de ciment
  • Gâchée avec du ciment ou de la chaux pour obtenir des bétons caverneux légers
  • Sous forme de béton légers en sac prêt à gâcher pour la réalisation de bétons caverneux (Latermix Cem Classic ou Maxi).

Dans tous les cas mentionnés, le matériau peut être pompé afin d’être transporté aisément en hauteur (étages). En savoir plus sur la mise en œuvre de l’Argile expansée Laterlite.

 

NOUS CONTACTER
  • DALLE OU CHAPE DE RÉPARTITION

  • RENFORT STRUCTUREL ET CONSOLIDATION DES VOÛTES

  • VOÛTES VERS LOCAUX NON CHAUFFÉS

  • APPLICATIONS HAUTE TEMPÉRATURE

DALLE OU CHAPE DE RÉPARTITION
RENFORT STRUCTUREL ET CONSOLIDATION DES VOÛTES
VOÛTES VERS LOCAUX NON CHAUFFÉS
APPLICATIONS HAUTE TEMPÉRATURE

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires