Le renforcement des planchers par dalle béton collaborante et connecteurs est une technique très utile lors de la rénovation des planchers existants (bois, acier, etc.), en raison de leur déformation excessive, d’une capacité portante insuffisante selon les normes en vigueur ou d’un changement de destination d’usage du bâtiment.
Le coulage d’une dalle en béton structurel léger à base d’Argile Expansée (même de faible épaisseur, selon les exigences du projet – à partir de 5 cm), liée par des connecteurs aux vieilles structures horizontales (bois ou acier) et par conséquent, collaborant, permet le renfort simple et sûr du plancher en réduisant les charges sur les structures jusqu’à 40 % (Latermix Béton 1400: densité 1400 kg/m3), en réalisant de fait un plancher mixte, dont le béton léger est la dalle de compression alors que le vieux plancher travaille surtout en traction.
La solution offre de nombreux avantages :
- Pas de destruction ou démolition de l’ancien plancher : intervention plus simple et économique que la substitution totale du plancher
- Augmentation considérable de la capacité portante du plancher
- Augmentation de la rigidité du plancher
- Moins de déformations et de vibrations, plus grande durabilité des finitions
Et, en plus :
- La réduction ou l’absence de surcharges ne perturbe pas la stabilité des structures verticales et des fondations, en réduisant les interventions complémentaires de renfort et en donnant un meilleur équilibre au bâtiment.
- Il est possible de prévoir des charges d’exploitations supplémentaires avec des sections de résistances égales car les charges permanentes sont réduites grâce au béton léger.
- Préservation de l’aspect esthétique et artistique de la sous face de la structure (décorations, poutres apparentes, etc.), car l’intervention a lieu uniquement du coté supérieur du plancher.
- Distribution des charges, lien entre les éléments structurels horizontaux et verticaux du bâtiment grâce à la dalle béton et les connecteurs, de façon à réaliser un diaphragme rigide et sous certaines conditions, un chaînage, avec des avantages statiques et parasismiques.
- En zone sismique, les actions dynamiques sur les structures se réduisent grâce au béton léger. De ce fait, la sécurité augmente et la conception du projet se simplifie.
- Les ponts thermiques entre façades et planchers se réduisent grâce à la conductibilité thermique jusqu’à 4.5 fois plus basse par rapport à un béton courant.
- La mise en œuvre est simplifiée et économique en réduisant l’étaiement.
NOUS CONTACTER