Les planchers collaborants de type bac acier-béton ou planchers mixtes bois-béton sont utilisés lors de la construction de bâtiments neufs, pour le remplacement total du plancher en cas de rénovation de bâtiments anciens et dans des agrandissements ou surélévations de bâtiments existants.
L’usage de bétons légers structurels à base d’Argile Expansée Laterlite pour la réalisation de la dalle de compression du plancher collaborant ou plancher mixte permet une réduction des charges jusqu’ à 40% (Latermix Beton 1400 : densité 1400 kg/m3), tout en préservant des résistances mécaniques comparables aux résistances d’un béton courant, et apporte de nombreux d’avantages conceptuels et pratiques.
La réduction des charges permanentes :
- Permet de réduire sensiblement les dimensions des éléments structurels en offrant une plus grande liberté architecturale dans les bâtiments neufs
- Permet de réaliser des surélévations en réduisant au minimum les charges sur la structure existante
- Permet de prévoir dans le projet des charges d’exploitation plus élevées à section de structures égales.
- En zone sismique, l’allègement des planchers réduit sensiblement les forces inertielles exercées lors des tremblements car il réduit les masses d’inertie, en augmentant la sécurité et en simplifiant la conception des structures.
- Simplifie la mise en œuvre en réduisant ou éliminant les étaiements.
La réduction de ponts thermiques entre façade et plancher est possible grâce à la conductivité thermique jusqu’à 4.5 fois plus basse par rapport au béton courant, et permet une mise en conformité aisée de la RT 2012 dans le neuf.
Les bétons légers structurels Laterlite sont fournis en sac prêt à gâcher, idéaux pour des chantiers de taille moyenne-petite ou d’accès difficile (Gamme Latermix Béton) avec des résistances allant de 25 à 45 MPa et densités entre 1400, 1600 et 1800 kg/m3. Ils peuvent également être confectionnés dans des centrales à béton à partir de granulats structurels spéciaux d’Argile expansée, dans une gamme variée de densités et résistances.
NOUS CONTACTER