Creusements de tunnels: remplissage du vide annulaire derrière les voussoirs

riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-2
riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-1
riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-3
riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-2
riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-1
riempimento-conci-scavo-tbm-leca-geotecnica-AG7-3

Le creusement de tunnels et galeries par tunnelier (TMB Tunnel Boring Machine) dans les massifs ou roches convergentes (c’est-à-dire avec une tendance marquée à se déformer, en rétrécissant la section diamétrale du trou réalisé) nécessite une attention toute particulière pendant la conception et la réalisation, afin d’éviter que la roche n’exerce des poussées excessives sur les voussoirs constituant le revêtement de tunnel.

Ce phénomène peut être maîtrisé en insérant un matériau  » écrasable  » pour remplir le vide annulaire sur l’arrière de voussoirs qui les sépare de la masse rocheuse.

L’argile expansée Laterlite est le matériau idéal pour combler ces vides dans ce type d’application car elle est suffisamment rigide pour garantir la stabilité de l’anneau de revêtement du tunnel, mais elle est également capable de s’écraser lorsqu’un niveau de contrainte prédéterminé est atteint, en se déformant plastiquement et en réduisant la poussée transmise au revêtement.

Le remplissage du vide annulaire avec l’argile expansée Laterlite dans le creusement de tunnels au tunnelier a été mis au point pour le tunnel du Gran San Bernardo dans les Alpes, entre l’Italie et la Suisse, et a remporté le prix de la meilleure solution technologique de l’année lors du Congrès mondial des tunnels – World Tunneling Congress 2012.

L’argile expansée est couramment utilisée pour remplir les différents types de cavités entre le revêtement et la roche dans les tunnels aussi bien en cas de construction nouvelle qu’en exploitation, même en l’absence de roches convergentes.

 

NOUS CONTACTER
  • AVANTAGES

AVANTAGES

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires