Protection contre les chutes de pierres, voies de détresse, protection passive

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Dans les tranchées et couvertures de protection contre les chutes de pierres, dans les voies de détresse routières et de circuits ainsi que dans tous les systèmes de « protection passive », l’argile expansée Laterlite en vrac représente un excellent moyen de dissiper l’énergie cinétique pendant les chocs : grâce au poids spécifique réduit des granulats, elle est en effet très déformable et beaucoup plus efficace que les matériaux granulaires lourds comme le gravier.

Grâce à ces caractéristiques, elle est utilisée à différentes fins dans les routes et les infrastructures.

  • Tranchées et couvertures contre les chutes de pierres : dans les structures qui protègent les routes ou les chemins de fer au pied des versants où il y a un risque de chutes de pierres, l’argile expansée est utilisée comme un lit d’atterrissage pour rochers. Ceux-ci ont tendance à s’enfoncer en elle et être absorbés sans réémergences.

Par rapport à l’utilisation de gravier, elle réduit considérablement les charges statiques et, grâce à la dissipation efficace d’énergie, elle transmet moins d’actions dynamiques aux structures de support, permettant ainsi la réalisation de couvertures en béton armé plus fines et moins armées.

 

  • Voies de détresse routières : dans les segments caractérisés par de longues descentes abruptes, des voies de détresse pour les véhicules en difficulté sont souvent présentes, au terme desquelles une couche d’argile expansée garantit la dissipation de l’éventuelle énergie cinétique résiduelle des véhicules, qui s’y enfoncent et arrêtent leur course.

 

  • Voies de détresse de circuits automobile et moto : l’argile expansée est utilisée pour ralentir les voitures et les motos dans les voies de détresse des virages les plus dangereux des circuits du monde entier.

 

  • Protection de points dangereux : l’Argile Expansée Laterlite est utilisée dans divers systèmes de protection et d’atténuation des chocs (conformes à la norme EN 1317) aux points dangereux d’infrastructures routières comme les rails des échangeurs, les piliers, parapets, glissières de sécurité, et des constructions (cabines de péage, bornes, etc.).

 

 

 

 

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