Phytoépuration des eaux usées, lagunage naturel

fitodepurazione-AV8-2
fitodepurazione-AV8-3
fitodepurazione-AV8-
fitodepurazione-AV8-4
fitodepurazione-AV8-5
fitodepurazione-AV8-6
fitodepurazione-AV8-7
fitodepurazione-AV8-8
fitodepurazione-AV8-2
fitodepurazione-AV8-3
fitodepurazione-AV8-
fitodepurazione-AV8-4
fitodepurazione-AV8-5
fitodepurazione-AV8-6
fitodepurazione-AV8-7
fitodepurazione-AV8-8

La phytoépuration des eaux usées domestiques agricoles ou industrielles, connue aussi comme lagunage naturel, est un système d’épuration naturelle, qui exploite les fonctions auto épuratives des écosystèmes aquatiques, c’est-à-dire l’action combinée de micro-organismes bactériens, de certaines espèces de plantes macrophytes (qui préparent les conditions idéales pour la prolifération bactérienne) et d’un substrat filtrant spécial.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 

Le schéma d’une station de lagunage naturel prévoit un bassin imperméabilisé rempli de substrat filtrant où sont introduites les eaux usées à traiter et où se développent les plantes macrophytes semi-aquatiques, reproduisant certaines des caractéristiques d’un marais naturel ou d’une roselière.

L’eau à épurer, correctement prétraitée, traverse le substrat où se développent les racines des plantes. En libérant une partie de l’oxygène absorbée à travers les feuilles et le fût, les plantes sont en mesure de créer à proximité des racines des conditions favorisant la prolifération de la flore bactérienne (biofilm).

L’action combinée de :

  • La filtration du substrat
  • La dégradation chimique par la flore bactérienne
  • L’absorption radicale des plantes

 

permet d’éliminer les principaux polluants présents dans les eaux (azote, phosphore, solides en suspension, métaux lourds, substances organiques, micro-organismes pathogènes dérivant des déversements civils et industriels), grâce aux processus physiques, chimiques et biologiques complexes qui ont lieu, simultanément ou en séquence, pendant le séjour de l’eau dans les installations.

SUBSTRAT FILTRANT POUR LAGUNAGE ET PHYTOÉPURATION

L’Argile Expansée Laterlite, à haute porosité et rétention hydrique, naturelle, chimiquement inerte, légère et isolante, est le substrat idéal pour le développement des racines des plantes et pour réaliser le lit filtrant dans lequel se produit la vraie filtration biologique dans un système de lagunage naturel.

 

Avantages du Lagunage avec les billes d’argile expansée Laterlite

  • Grande surface filtrantegrâce à la porosité inter-granulaire et intra-granulaire du produit
  • Conditions idéales pour le développement du biofilm (principalement colonies bactériennes), agent de la véritable épuration biologique, grâce au réseau dense de cavités des granulats.
  • Support optimal pour les racines des plantes
  • Durabilité. Il s’agit pratiquement d’un matériau éternel : les granulats ne pourrissent pas, ne se détériorent pas dans le temps, résistent aux acides, aux bases et aux solvants, aux cycles de gel et de dégel sans altérations chimiques ou physiques.
  • Extrême facilité de pose et d’entretien, grâce à la légèreté et à la possibilité de pompage (soufflage) pneumatique.
  • Réalisation de solutions de lagunage naturel à faible impact environnemental, qui s’intègrent facilement dans le contexte environnant. Matériau certifié pour l’écoconstruction par ANAB-ICEA.
  • Contrôle optimal des odeurs résultant du traitement des eaux usées.

 

Les stations de phytoépuration des eaux usées avec substrat composé par des billes d’Argile Expansée Laterlite sont utilisées dans les installations résidentielles, en reconversion écologique (parcs, réserves naturelles, zones protégées), les structures d’accueil (agritourisme, résidences, auberges, campings, structures balnéaires, refuges), les exploitations agricoles, viticoles et vinicoles et les structures sportives.

L’argile expansée Laterlite peut être mise en place dans des stations réalisées sous forme de percolateur avec circulation de l’eau en souterrain ou en forme de lagune avec flux d’eau en surface, soit en extérieur en plein champ, ou bien à l’intérieur de serres, afin d’optimiser l’activité des plantes tout au long de l’année.

Parmi les systèmes d’épuration les plus avancés prévoyant l’utilisation de serres, à noter les stations d’épuration à système « Organica™ », qui recréent un véritable écosystème aussi bien dans la serre que dans le support de culture et où l’argile expansée Laterlite peut être utilisée avec succès.

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires