Traitement de l’eau et de l’air, biofiltre, laveur de gaz

filtrazione
filtrazione

Dans le traitement de l’eau, notamment dans la filtration des eaux usées et dans les usines d’eau potable et de dessalement, ou dans le traitement de l’air par biofiltre et laveur de gaz, l’argile expansée Laterlite un matériau filtrant excellente et un substrat idéal pour la formation du biofilm nécessaire à la bio filtration.

Pour cette raison, elle est souvent utilisée dans les épurateurs biologiques, notamment s’ils se trouvent à proximité de centres urbains pour la bio-filtration de l’eau et la réduction des émissions des odeurs par les eaux usées (filtres biologiques de l’eau et de l’air) et des boues stockées.

Media filtrant pour épuration de l’eau

L’argile expansée est utilisée avec succès pour la filtration de l’eau dans les usines de potabilisation souvent associée au sable dans les systèmes de filtration physique bicouches ou même monocouche et pour l’épuration des eaux usées, dans les systèmes de filtration biologique comme les biofiltres à cultures fixées.

Avantages de l’utilisation de l’argile expansée Laterlite:

  • Grande surface filtrante, grâce à la porosité inter-granulaire et intra-granulaire des granulats
  • Conditions idéales pour le développement du biofilm (principalement colonies bactériennes) responsable de l’épuration biologique, grâce au dense réseau de cavité des granulats et à leur porosité élevée
  • Durabilité. Il s’agit pratiquement d’un matériau éternel : il ne pourrit pas, ne se détériore pas dans le temps, résiste aux acides, aux bases et aux solvants, aux cycles de gel et de dégel sans altérations chimiques ou physiques.
  • Mise en œuvre et entretien très faciles, grâce à sa légèreté et la possibilité de pompage pneumatique.
  • Granulométrie et poids spécifique contrôlés et personnalisables qui permet un déplacement facile et un lavage aisé des filtres (backwash).

Laveurs de gaz et biofiltres pour la désodorisation

L’argile expansée Laterlite est un excellent support granulaire à utiliser dans les biofiltres et les laveurs de gaz, les tours à garnissage (biofiltration de l’air) et de nombreux types de stations de désodorisation, qui éliminent les odeurs en suspension dans l’air émises par les stations d’épuration des eaux usées, les procédés industriels, et limitent leurs impacts olfactifs et les effluents.

L’argile expansée Laterlite humide est utilisée comme un lit filtrant hautement efficace permettant la croissance des micro-organismes qui réduit les odeurs biologiques des effluents gazeux circulant dans le filtre grâce à son réseau dense de cavités et à sa capacité à retenir l’humidité.

En raison de sa résistance à l’écrasement, aux acides, aux bases, aux solvants, aux micro-organismes, aux insectes et aux cycles de gel/dégel, l’excellente durabilité de l’argile expansée Laterlite dépasse de loin celle des autres matériaux organiques pour bioflitration de l’air destinés à limiter les dégagements tels que les copeaux de bois, les coquillages ou la tourbe/la bruyère.

Autres applications 

L’Argile Expansée Laterlite s’utilise aussi comme substrat des systèmes de traitement des eaux par lagunage naturel et comme système de couverture de bassins et fosses de boues pour limiter les émissions des odeurs.

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires