La chape d’un plancher chauffant enrobant les éléments chauffantes, hydrauliques ou électriques, doit avoir une conductibilité thermique élevée afin de garantir un transfert de chaleur vers les locaux situés en-dessus, et par conséquent, une structure et un système plus performant. Dans les systèmes de chauffage hydrauliques, l’eau peut effectivement circuler à des températures plus basses en favorisant l’utilisation de systèmes de production de chaleur plus performants ou en augmentant leur rendement énergétique (chaudières à condensation à gaz, géothermiques, solaires, pompes à chaleur…) avec réduction des couts de fonctionnement.
La possibilité d’appliquer la chape du chauffage au sol en faible épaisseur est également importante, car elle permet de réduire l’inertie thermique du système, lui donnant une réponse plus rapide et une amélioration du confort ; ou lors d’ouvrages avec des contraintes d’épaisseur disponible faible, surtout en cas d’installation de planchers chauffants en rénovation.
La gamme de chapes Paris réponds à ces exigences de manière optimale.
Chape traditionnelle haute conductibilité, fibrée aux fibres métalliques
La chape traditionnelle Paris 2.0 grâce sa haute conductivité thermique lambda (2.02 W/mK) permet une prestation optimale du système sans l’emploi d’additifs. Elle permet également de réaliser de grandes surfaces, sans ferraillage (treillis soudés) et/ou des joints de fractionnement jusqu’à 150 m² de surface.
Sa formule spéciale autorise la mise en chauffe du système une semaine seulement après son coulage.
De plus, il s’agit d’une chape traditionnelle de consistance terre humide mise en œuvre avec des techniques simples, même en cas de petites rénovations.
Chape autonivelante faible épaisseur
La chape autonivelante Paris SLIM, a la particularité d’admettre des épaisseurs très réduites en fonction du type de panneau du système de plancher chauffant :
- 10 mm au-dessus des tuyaux ou des plots dans les systèmes de chauffage au sol de traditionnels avec plaque isolante (dalle isolante à plots ou panneaux isolant plat).
- 5 mm ou 7 mm au-dessus des tuyaux ou des plots dans les systèmes de planchers chauffants minces de nouvelle génération avec des plaques de faible épaisseur (grilles ou plot creux)
Grace a la réduction d’épaisseur du système, Paris SLIM permet d’intervenir en rénovation aussi bien dans les cas où les réserves au sol demandent de réduire l’épaisseur (hauteur menuiserie, etc…), mais aussi où il y a des contraintes de poids car la réduction de l’épaisseur permet de réduire considérablement les charges permanentes du plancher chauffant (poids divisé par deux) en gardant un système solide et réactif.
PaRis Slim a un retrait contrôlé et permet également de grandes surfaces (jusqu’à 200 m²), sans joints de fractionnement et / ou sans utiliser de treillis de renfort et permet la mise en chauffe du système de chauffage au sol seulement 4 jours après son coulage.
Fourni en sac prêt à gâcher, sa mise en œuvre s’apparente à celle des mortiers autonivelants traditionnels, après gâchage dans un bac avec un malaxeur électrique, ou avec une machine de mélange et de pompage en continu.
La couche de support du système des plancher chauffant pour intégrer les réseaux électriques et de plomberie et préparer la surface pour l’installation des plaques de support des tuyaux ou des câbles chauffants peuvent peut s’avérer très utile à la réduction des déperditions thermiques vers le bas, notamment en cas de planchers bas des locaux inférieurs non chauffés.
La mise en œuvre d’un ravoirage isolant Latermix Cem Mini – 10 fois plus isolant qu’une solution traditionnelle – comme base du système, complète (ou dans certains cas remplace) l’isolation propre du système (plaques isolantes), permettant de niveler le passage des installations avant l’installation du chauffage au sol.
En plus d’être isolant, il est super léger (seulement 600 kg /m³) et réduit considérablement les charges sur le plancher, une caractéristique très utile notamment en réhabilitation.
L’isolation vers le bas est particulièrement importante en cas d’applications sur le terrain ou sur planchers bas pour éviter les pertes de chaleur au sol : les solutions de terre-plein isolant à base d’Argile Expansée hydrophobe Laterlite Plus permettent non seulement d’éviter les remontées capillaires et les propagations vers le terrain, mais aussi d’éviter la création du vide sanitaire.
Le système est utilisé notamment dans la rénovation ou dans des bâtiments neufs comme base de sol industriel chauffant grâce à la haute résistance mécanique et à la stabilité de l’Argile Expansée qui permet l’usage dans des locaux nécessitant des charges élevées (usines, magasins et centres commerciaux). Pour des plus amples renseignements, consultez la section terre-plein isolant et isolation du plancher bas.