Le ravoirage, ou chape de ravoirage, est l’ouvrage réalisé sur un plancher pour atteindre la cote de niveau souhaitée en cas de forte épaisseur à rattraper et/ou pour loger les canalisations d’électricité, de plomberie, de chauffage etc. avant la pose de la chape finale.
Le DTU 26.2 rends la chape de ravoirage obligatoire en présence de canalisations sur plancher car l’incorporation de canalisations ou de fourreaux horizontaux n’est pas admise dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle
Un ravoirage ordinaire est constitué d’un mortier ou un béton à base de granulats traditionnels et liant (ciment ou chaux) en différent dosages, coulé soit en adhérent soit en désolidarisé sur le support sur lequel il repose en assurant uniquement le transfert des charges verticales : souvent, surtout en cas de fortes épaisseurs d’application, le ravoirage peut représenter une importante source de charges sur les plancher.
Le ravoirage ne doit pas recevoir directement le revêtement de sol il est nécessaire de réaliser préalablement une chape ou une dalle de régularisation, on parle donc de ravoirage sous chape.
Ravoirage ou ragréage ?
Il faut bien faire la différence entre ravoirage et ragréage : le ravoirage, traité dans cette page est une couche à mettre en œuvre entre plancher et chape (ou dalle) pour rattraper le niveau et intégrer les réservations, tandis que le ragréage de sol est une couche mince à rajouter sur le support (chape, dalle, revêtement existant) pour le régulariser avant la pose de revêtements de sol ou éléments nécessitants un état de surface très plat et régulier. En savoir plus sur les ragréages.
NOUS CONTACTER