La rénovation des planchers et des sols est le domaine d’utilisation principal des chapes légères aux billes d’argile expansée Latermix car la réduction des charges apporte beaucoup d’avantages lors d’interventions sur des anciens bâtiments :
- Un impact réduit sur les structures existantes, prévues initialement pour supporter des charges d’exploitation inférieures à celles demandées aujourd’hui et une sécurité statique accrue du bâtiment avec beaucoup moins de risques de perturbations, affaissements et fissurations sur les structures.
- Une liberté plus grande dans l’utilisation du bâtiment car, à résistance et rigidité de structures égales, une réduction des charges permanentes permet des charges d’exploitation plus importantes.
- La possibilité de répondre aux exigences très variées en terme d’épaisseur d’application, de la plus faible – voir Latermix Fast -, ou en complément avec les ragréages de sol, aux plus fortes, en complément de la gamme des ravoirages légers, tout en réduisant au maximum les charges.
- Une réduction des interventions complémentaires telles que les renforts des murs, voûtes, arcs et fondations ainsi que de l’étaiement, grâce à la réduction des surcharges et à l’allégement.
- Une sécurité parasismique du bâtiment plus élevée : les efforts sismiques sont proportionnels aux masses des éléments de construction.
- Une gestion de chantier simplifiée, une mise en œuvre simple et aisée, même en cas d’espaces difficiles d’accès grâce aux mortiers légers en sac prêt à l’emploi.
En savoir plus sur toutes les possibilités de rénovation de plancher avec les produits Laterlite.
En cas de plancher de faible résistance, il peut s’avérer nécessaire de renforcer le plancher.
Voir aussi : Ravoirages légers.
CHARGES RAPPORTÉES SUR LA STRUCTURE
Les poids des chapes (et aussi des ravoirages / rattrapages) représentent une partie importante des charges permanentes qui pèsent sur les planchers et sur la structure des ouvrages.
Des solutions traditionnelles plus lourdes nécessitent des structures porteuses plus résistantes et, en particulier dans la rénovation, ce qui impose des interventions en sous œuvre et limite les charges d’exploitation ; elles nécessitent souvent des interventions additionnelles pour le renfort de planchers, murs, fondations.
Les chapes et ravoirages réalisés avec des agrégats courants (gravillon, gravier, sable…) à consistance aussi bien fluide que normale, pèsent environ 2000 kg/m³, ce qui signifie 20 kg/m² pour chaque centimètre d’épaisseur. Une chape courante de 5 cm pèse donc 100 kg/m².
L’utilisation de produits prêts à l’emploi légers à base d’argile expansée permet, tout en gardant d’excellentes performances techniques, de réduire entre la moitié et un tiers les charges d’une chape, avec des avantages intéressants aussi bien dans la rénovation que pour les bâtiments neufs.
Une chape légère Latermix Forte (densité env. 1000 kg/m³) permet la réalisation d’une chape de 5 cm qui pèse env. 50 kg/m² (10 kg/m² par cm).
Un béton super léger de Latermix Cem Mini (env. 600 kg/m³) permet la réalisation d’une chape de 5 cm qui pèse env. 30 kg/m² (6 kg/m² par cm).
CHARGES SUR LES CHAPES ET RÉSISTANCE DES CHAPES
L’allègement de la chape et l’importante réduction des charges permanentes doit s’effectuer en s’assurant que les résistances mécaniques des chapes sont conformes aux conditions d’exploitation et aux prescriptions des textes en vigueur.
Les charges d’exploitation, réparties ou concentrées, sont transmises à la chape par le revêtement qui peut contribuer à une première répartition.
En raison de la répartition des charges dans l’épaisseur globale de la solution, les couches les plus proches de la surface sont soumises à des efforts plus intenses que celles qui sont plus en profondeur. Donc la résistance mécanique minimale de la chape doit être plus importante que la résistance mécanique du ravoirage ou du rattrapage de niveau qui la soutienne.
La chape joue un rôle mécanique fondamental : la norme européenne CE (NF EN 13813 – Matériaux de chapes et chapes) impose qu’une chape, pour être commercialisée, doit avoir une résistance minimale à la compression de 5 MPa et une résistance à la flexion d’au moins 1 MPa. Dans certaines configurations de chantiers, une résistance à la compression d’au moins 16 MPa sera nécessaire, conformément au DTU 26.2 – Chapes et dalles à base de liants hydrauliques.
Laterlite propose l’utilisation de produits optimisés pour chaque couche en termes de poids/résistance, afin de garantir une stabilité optimale dans le temps et une importante marge de sécurité, grâce aux caractéristiques de l’argile expansée.
Attention, nous ne pouvons pas en dire autant quand les différentes couches sont réalisées avec d’autres matériaux légers ou allégés, et qui peuvent se comprimer sous l’action des charges, en particulier pour des épaisseurs supérieures à 3 ou 4 cm. La déformation qui se produit en charge est telle qu’elle peut endommager les couches supérieures et le revêtement.
Marquage CE d’une chape
Depuis le 1er Aout 2004, l’harmonisation européenne de la norme NF EN 13813 – Matériaux de chapes et chapes, rend obligatoire le marquage CE des produits pour la réalisation de chapes. Sans ce marquage CE qui spécifie les propriétés (résistance de 5 MPa à la compression, 1 MPa à la flexion) et exigences de base, les produits ne peuvent pas être utilisés comme chapes de finition. Il faut alors ajouter une vraie couche de finition conforme.
Nous vous conseillons de vérifier le marquage CE, l’apposition de la norme NF EN 13813 et de contrôler les Déclarations des Performances (DoP) des produits utilisés. En cas de contrôles, et comme stipulé par le Règlement des Produits de Construction (RPC), applicable depuis le 1er Juillet 2013, le distributeur et/ou l’importateur et/ou le prescripteur peuvent être sanctionnés pénalement, et les garanties décennales de l’applicateur remises en cause.
Couler une chape sur un plancher bois d’étage requiert beaucoup d’attention, couler une chape légère apporte beaucoup d’avantages.
Chape légère sur plancher bois ancien
Souvent les planchers bois existants ont des déformations – planchers fléchis, courbés ou affaissés, et ont donc besoin d’être remis à niveau avec des couches de rattrapage d’épaisseur variable d’un point à l’autre qui peuvent rapporter des poids élevés sur les structures existantes.
Les chapes allégées aux billes d’argile Laterlite, en combinaison avec les ravoirages légers si nécessaire, permettent de maitriser la rénovation des planchers bois, soit en réduisant les charges, soit en garantissant des surfaces résistantes stables et durables pour tout type de revêtements de sol.
Il est nécessaire de protéger le bois ancien et de maitriser les transferts d’humidité à travers le plancher, sans empêcher sa « respiration » : à ce propos, l’application de la Membrane CS imperméable et respirante est conseillée avant de couler la chape, interposée entre le support bois et le mortier-chape allégé.
Les Recommandations Professionnelles « Chapes et dalles sur plancher bois – rénovation » rédigées dans le cadre du programme RAGE 2012 (Règles de l’Art Grenelle Environnement) présentent les principales prescriptions d’exécution des chapes ou dalles sur les planchers bois constituant le support et peuvent être consultés pour plus d’informations.
Chape légère sur plancher bois dans le neuf
La réduction des charges dues aux chapes est très importante même en cas de planchers bois neufs et notamment en cas de bâtiments avec structure en bois.
En effet, l’utilisation des chapes de la gamme Latermix conformes au DTU 26.2, tel que Fast et Forte, permettent de diminuer par deux les charges permanentes au m² sur les planchers et par conséquent , sur la structure bois des bâtiments
Ainsi, l’emploi d’une chape allégée Latermix d’une épaisseur de 6 cm, conformément aux normes, DTU et recommandations RAGE en vigueur, permet d’économiser plusieurs dizaines de Tonnes sur un bâtiment, et par conséquent de diminuer les sections des éléments porteur de la structure bois du bâtiment : Poteaux, poutres, CLT , mais aussi de diminuer l’impact sur les fondations.
Par exemple, un immeuble de 4 niveaux de 300 m² avec une chape LATERMIX FORTE permet un gain de 77 Tonnes par rapport à une chape traditionnelle ou liquide.
Les chapes Latermix par leur texture traditionnelle, n’apportent que très peu d’humidité dans le bâtiment de par leur faible teneur en eau lors du gâchage.
Associé à des sous couches acoustiques minces, les chapes allégées Laterlite, permettent de respecter, voir de dépasser les contraintes et normes acoustiques les plus exigeantes
Enfin, de par leur pompabilité, les chapes allégées Laterlite, ainsi que les ravoirages allégés, constituent une alternative pertinente aux chapes sèches ,ou ravoirages de granulats (cailloux , sable , béton cellulaire…), qui nécessitent énormément de main d’œuvre pour l’approvisionnement.