Culture indoor, hydroponique maison: substrat

agrilaterlite-piante-vaso-P44-4
Idroponica-AV7
Idroponica-vaso-AV7
idroleca-coltivazioni-fuori-suolo-P46-6
idroleca-coltivazioni-fuori-suolo-P46
agrilaterlite-piante-vaso-P44-4
Idroponica-AV7
Idroponica-vaso-AV7
idroleca-coltivazioni-fuori-suolo-P46-6
idroleca-coltivazioni-fuori-suolo-P46

Les « culture indoor » sont des cultures hydroponiques (en absence de sol) de plantes domestiques (ornementales, à fleurs, à fruits, horticoles, herbes, etc.) réalisées à l’intérieur des maisons ; si réalisées en extérieur on parle plutôt de « culture outdoor ».

Les kits hydroponiques pour la culture hors sol à petite échelle (en pot ou automatisée), se trouvent facilement sur le marché et sont en mesure d’utiliser les mêmes technologies que celles employées  dans l’hydroponie  professionnelle en serre dans des espaces réduits. Ces systèmes permettent, par exemple, de réaliser de véritables jardins hydroponiques à installer à la maison, sur le toit ou sur des terrasses ou balcons.

L’argile expansée Laterlite Agri  est le substrat idéal pour la croissance des plantes dans des systèmes hydroponiques maison car ses billes :

  • Offrent une grande porosité (> 80 %), une bonne de rétention hydrique (jusqu’à 30 %).
  • Garantissent le bon degré d’humidité tout le long du bac grâce à son excellent pouvoir capillaire.
  • Ont une granulométrie contrôlée et optimisée
  • Assurent la bonne oxygénation de l’appareil radical et évitent la stagnation de l’eau.
  • Reprennent les nutriments disponibles dans la solution nutritive en permettant leur absorption optimale par l’appareil radical qui, par conséquent, se développera plus sainement et uniformément.
  • Ne se décomposent pas, ne contiennent pas de substances phyto-toxiques ni d’agents pathogènes.
  • Sont un substrat propre, sain, écologique durable et recyclable, qui résistent aux phénomènes de compactage et de broyage.
  • Présentent un grand pouvoir isolant, en réduisant les écarts thermiques à l’intérieur du bac.
  • Sont légères (densité d’environ 330 Kg/m3), facilitent la plantation et le déplacement rapide des bacs.

 

 

La culture domestique indoor et outdoor est compatible avec une grande variété de plantes : la prédisposition à la culture hydroponique en argile expansée de certaines plantes d’appartement, par exemple le Dracéna, le Ficus, le Dieffenbachia, la Sansevière et plusieurs variétés d’orchidées ou d’herbe est bien connue.

Pour les plantes d’appartement, le système typique prévoit l’utilisation de pots adaptés ou de barquettes percées, insérés dans un contenant plus grand où sont introduites la solution d’eau et les substances nutritives qui seront partiellement absorbées par les substrats constitués des billes d’argile expansée Laterlite Agri et mis à la disposition de l’appareil racinaire.

Un indicateur spécial (hydromètre) se trouve à l’intérieur du pot, utile pour le contrôle du niveau de l’eau, qui ne doit jamais submerger complètement le système racinaire, mais baigner seulement sa partie inférieure.

Les billes d’argile expansée jouent un rôle fondamental pour le maintien du bon équilibre entre le niveau d’eau, les minéraux et l’oxygène dissous dans la solution nutritive.

Reposant sur les mêmes principes, les billes d’argile expansée sont utilisées avec succès dans les systèmes aquaponiques et de phyto-épuration.

Produits conseilles : Laterlite Agri 3-8 et 8-20

 

 

NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER


    Demande de consentement
    Conformément à l'article 7 du Règlement UE 2016/679, vous déclarez avoir pris connaissance de la note d'information et vous consentez au traitement des données.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Inscrivez-vous à Laterlite News, la newsletter Laterlite qui vous tient informé des nouveautés, solutions et systèmes techniques de Laterlite

    Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vérifiez votre boite de réception et confirmez votre abonnement

    Privacy*

    Les champs marqués * sont obligatoires